Comment réagir en cas d’urgence ?

Qu’il s’agisse d’un risque climatique, terroriste ou d’une agression individuelle, si vous êtes témoin ou victime d’une situation d’urgence, les premiers gestes sont les plus importants. Ce sont eux qui peuvent sauver la vie des victimes. 

Avoir à l’esprit la procédure à suivre en cas d’urgence peut vous permettre de réagir efficacement et sans doute, de mieux vous protéger.

Ayez en tête les premiers PAS : Protéger, Alerter, Secourir. Depuis l’Europe, composez le 112 pour donner l’alerte. Une fois les secours prévenus et la situation de crise maîtrisée, pensez à contacter votre compagnie d’assistance, vos proches et enfin, l’organisme en charge de l’assurance maladie. Si l’incident survient à l’étranger, n’hésitez pas à contacter le consulat ou l’ambassade qui sauront vous aiguiller vers les services appropriés.

Lire les conseils de France Diplomatie regroupés au sein du guide “Être victime à l’étranger”.

Dans toutes circonstances, ayez bien à l’esprit que c’est en conservant votre calme que vous serez le plus efficace et le plus à même de régler par une issue positive la situation à laquelle vous faites face. Pour vous aider à gérer ces crises, n’hésitez pas à suivre des formations et à répéter les gestes que vous aurez besoin d’effectuer le moment venu dans un contexte de stress intense. C’est en créant des automatismes que l’on peut réagir le plus rapidement et être opérationnel. 

Si vous avez été victime d’une agression, pensez à aller déposer plainte le plus rapidement possible après la survenance des faits concernés. C’est important pour la suite du dossier. Il en va de même si vous êtes témoins. Cela permettra aux victimes d’être mieux accompagnées et de gagner un temps particulièrement précieux..

Si votre téléphone est équipé d’un système de géolocalisation et que vous bénéficiez d’un accompagnement spécifique, appuyez sur le bouton d’urgence pour signaler votre détresse.

relisez ici [lien vers l’article La localisation des voyageurs : un enjeu majeur pour l’entreprise https://www.anticip.eu/newsroom/partage-expertise/la-localisation-des-voyageurs-un-enjeu-majeur/ ]notre article sur ce qu’est une situation d’urgence