Comment collecter et utiliser les datas travel de ses collaborateurs ?

Les entreprises regorgent de données sur les déplacements de leurs collaborateurs et les exploitent aujourd’hui de plus en plus. Certaines explorations restent néanmoins à approfondir, notamment sur l’ensemble des possibilités qu’offre la valorisation des datas travel en matière d’éducation et de formation de ses collaborateurs. 

Tout démarre avec la collecte des données. Anticip est un véritable hub de données, enrichi via différentes sources : 

  • l’agence de voyages qui gère l’ensemble des déplacement des collaborateurs ;
  • Anticip intelligence qui analyse en temps réels les événements politiques, sécuritaires, sociétaux, sanitaires et environnementaux sur l’ensemble du globe ; 
  • Anticip Travel qui permet de récupérer les coordonnées GPS des voyageurs et de les géolocaliser à tout moment ;
  • les formations suivies par les collaborateurs qui indiquent alors le niveau de connaissances du collaborateur sur les questions de sûreté ;
  • les informations créées des interactions du collaborateur avec le contenu informatif qui lui a été envoyé ;
  • les flux RH.

À partir du traitement de ces données, un ensemble d’informations seront calculées :  une formation personnalisée sera proposée au voyageur, laquelle répondra parfaitement à sa maturité sur la question. Cette stratégie smart data au service de la sûreté des collaborateurs permet de dispenser un accompagnement efficient et ultra spécialisé afin d’améliorer davantage son information sur les risques liés à sa future destination… 

Chez Anticip, plusieurs parcours de formation en e-learning sont possibles, adaptés au niveau de risque de chaque destination. Un système de validation des acquis à chaque étape permet de vérifier les connaissances du collaborateur et d’assurer qu’il est suffisamment mature pour partir dans les pays où il a besoin d’intervenir.  

Au sein d’une entreprise, ces informations raffinées sont un véritable trésor pour les security managers et les travel managers ! Elles leurs permettent de savoir qui voyage, où il voyage et avec quel niveau de formation (ou absence de formation !!!!). Elles rendent possible le suivi des formations et le tracking des collaborateurs pour offrir un suivi efficient de leur sûreté. 

L’analyse de ces données peut être menée encore plus loin en utilisant : le travel index . Sur une période glissante de 15 jours chaque voyageur a un index qui permet de mesurer son exposition au risque voyage : temps passé en l’air, décalage horaire, risques dans les pays visités, etc …

Prenez contact avec nos experts pour discuter vos besoins en terme de collecte et valorisation des datas !