Weekly security briefing – 24  février au 1er mars 2020

Le Groupe Anticip-Risk&Co partage chaque lundi matin un security briefing portant sur les faits marquants à retenir dans le monde. Ce weekly security briefing, destiné notamment aux voyageurs d’affaires et à leur direction, permet d’anticiper les principaux risques et apporte des conseils sur les comportements à adopter afin d’y répondre.

Abonnez-vous à la page LinkedIn d’Anticip afin de ne pas manquer ce rendez-vous hebdomadaire !

 

Du 24 février au 1er mars 2020

 

  1. TRINITÉ-ET-TOBAGO : Port d’Espagne – Carnaval

Le carnaval de Port d’Espagne a débuté le 19 février. Il prendra fin le 26 février.

Plusieurs cérémonies susceptibles de restreindre les déplacements sont en cours dans la capitale.

Il convient de redoubler de vigilance en raison des possibles débordements et des risques d’agressions. Un renforcement sécuritaire est aussi à anticiper dans la capitale et dans les autres grandes villes du pays.

 

  1. ÉTATS-UNIS : Nouvelle-Orléans – Célébrations du Mardi Gras, restrictions de déplacements

Les autorités ont annoncé des restrictions et des perturbations de déplacements dans certains secteurs de La Nouvelle-Orléans en raison des célébrations du Mardi Gras prévues du samedi 22 au mardi 25 février 2020.

D’importants mouvements de foules sont attendus durant les célébrations.  Des perturbations dans les transports sont aussi à prévoir. Prévoir des itinéraires de substitution et un temps supplémentaire en cas de déplacement.

Consulter le site web des autorités pour un suivi de la situation.

 

  1. ÉGYPTE : Le Caire – Alerte aux fortes pluies et tempêtes de poussière

L’Autorité météorologique égyptienne (EMA) a mis en garde contre des pluies modérées à fortes et des tempêtes de poussière en divers endroits.

Les zones qui risquent d’être affectées sont Le Grand Caire (gouvernorats du Caire et de Gizeh), sur la côte nord (gouvernorats d’Alexandrie et de Matruh), dans la péninsule du Sinaï (gouvernorats du Nord et du sud du Sinaï) et en haute Égypte (gouvernorats d’Assouan et de Louxor).

Ces conditions entraîneront une diminution de la visibilité et une augmentation des pollutions.

Des perturbations dans les transports aériens et terrestres sont possibles. Prévoir des itinéraires de substitution et un temps de déplacement supplémentaire.

Suivre l’évolution de la situation à travers le site web de l’Autorité météorologique égyptienne (EMA).

 

  1. BRÉSIL : Cuiaba – Intempéries, perturbations

Les voyageurs d’affaires qui se rendront à Cuiaba (État du Mato Grosso) doivent ajuster leurs itinéraires dans les jours à venir en raison des fortes pluies actuelles et des inondations.

Plusieurs routes ont été inondées, notamment l’Avenida Tenente-Coronel Duarte et l’Avenida Isaac Povoas.

 

  1. SAMOA – Dépression tropicale Wasi

Les voyageurs d’affaires qui comptent se rendre au Samoa doivent ajuster leurs itinéraires dans les heures à venir en tenant compte des perturbations dues au passage de la dépression tropicale Wasi.

Des vents violents et des pluies abondantes sont attendus à Niue où une alerte au cyclone est en cours. Une perturbation résiduelle peut être anticipée à Samoa.

Les risques d’inondation soudaine et de glissement de terrain ne sont pas à exclure. Suivre les médias météorologiques en cas de déplacements.

 

  1. ITALIE : Lombardie – Restrictions des déplacements

Plus de 52.000 personnes sont confinées dans 11 communes du nord du pays depuis ce 23 février 2020 à la suite de l’alerte de l’épidémie de coronavirus.

Un renforcement des contrôles sanitaires aux frontières avec la France est aussi à prévoir. Plus de 155 cas et quatre décès ont été recensés.

Consulter les liens suivants pour des mises à jour : ministère de la Santé en  Italie OMS et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies.

 

  1. KOWEÏT : Koweït City – Célébration de la fête nationale

Plusieurs événements et défilés sont prévus du 21 au 29 février 2020 à Koweït City.

Des festivités sont attendues dans ces lieux : Burj Khalifa, Dubai Frame, Za’abeel Park, Creek Park, Mamzar Beach Park, Safa Park et Mushrif Park.

Un renforcement des mesures sécuritaires et des perturbations du trafic sont à prévoir au cours de cette période notamment le 25 février, jour de la fête nationale.

Prévoir des itinéraires de substitution et un temps supplémentaire en cas de déplacement aux alentours des lieux de rassemblements.

 

  1. INDE : Ahmedabad – Visite du président Donald Trump

Un renforcement des mesures sécuritaires et des restrictions du trafic sont attendus dans le centre-ville d’Ahmedabad du 24 au 25 février 2020 en raison de la visite du président Donald Trump.

Plus de 100 000 personnes sont attendues dans le secteur du Sardar Patel Stadium où le président Donald Trump se rendra dans la matinée.

Plusieurs routes seront fermées à Ahmedabad durant cette visite.

Il convient d’anticiper un renforcement du dispositif sécuritaire et des difficultés de déplacements dans le centre-ville d’Ahmedabad.

 

  1. GUINÉE : Conakry – Élections législatives

Des tensions sont à prévoir durant la période des élections législatives, période pendant laquelle se tiendra également le référendum sur la constitution (1er mars). L’opposition a prévu d’empêcher la tenue du scrutin.

Un renforcement des mesures sécuritaires et des perturbations majeures dans les transports sont à prévoir dans les centres urbains.

Éviter toute manifestation ou tout rassemblement susceptible de dégénérer.

 

  1. URUGUAY : Montevideo – Cérémonie d’investiture du nouveau président

Un renforcement des mesures sécuritaires et des restrictions du trafic sont à anticiper dans la capitale à Montevideo. Plusieurs chefs d’État et délégations diplomatiques sont attendus à l’occasion de cette cérémonie prévue le 1er mars.

Des fermetures de routes pouvant provoquer des difficultés de déplacements sont à prévoir sur les principales routes menant vers l’aéroport international de Carrasco (MVD).

Conformez-vous aux consignes des autorités locales.