Weekly security briefing – 20 au 26 janvier 2020

Le Groupe Anticip-Risk&Co partage chaque lundi matin un security briefing portant sur les faits marquants à retenir dans le monde. Ce weekly security briefing, destiné notamment aux voyageurs d’affaires et à leur direction, permet d’anticiper les principaux risques et apporte des conseils sur les comportements à adopter afin d’y répondre.

Abonnez-vous à la page LinkedIn d’Anticip afin de ne pas manquer ce rendez-vous hebdomadaire !

 

Du 20 au 26 Janvier 2020.

 

  1. AZERBAÏDJAN : Bakou – Célébrations des événements de « Janvier Noir » 

Plusieurs évènements (conférences, réunions, exposés) vont être organisés, le 20 janvier 2020, dans les grandes villes du pays, dans le cadre des manifestations commémorant les évènements de “Janvier Noir”.

Le plus grand rassemblement devrait avoir lieu sur l’allée des Martyrs à Bakou, à partir de 12h00, heure locale (08h00 UTC).

Ces évènements rendent hommage aux victimes des affrontements qui ont opposé les forces armées soviétiques aux Azéris, le 20 janvier 1990.

 

  1. ÉTATS-UNIS : Martin Luther King’s Day 

Des fermetures des bâtiments gouvernementaux et des perturbations sont à prévoir, ce 20 janvier 2020, dans plusieurs villes américaines, Atlanta, New York et Washington DC, à l’occasion de la célébration du Martin Luther King’s Day, jour férié aux Etats-Unis.

Des défilés, des marches et d’autres événements commémoratifs sont à prévoir durant cette journée.

 

  1. BANGLADESH : Dhaka – Tensions pré-électorales

Des tensions pré-électorales sont à prévoir à Dhaka jusqu’au 30 janvier 2020.

Aussi, d’éventuelles protestations de groupes étudiants et religieux réclamant le report des élections au conseil municipal de Dhaka pourraient se produire au cours de cette période.

 

  1. ISRAËL : Jérusalem – 5ème Forum mondial sur la Shoah

Le niveau d’alerte sera élevé du 20 au 24 janvier en raison du 5ème Forum mondial sur la Shoah.

Plus de 40 chefs d’État prendront part à ce forum, qui coïncidera avec la Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l’Holocauste.

Les voyageurs d’affaires sont invités à anticiper un renforcement des mesures sécuritaires, ainsi que des perturbations dans les transports, aux alentours du musée de l’Holocauste de Yad Vashem et à proximité de la résidence officielle du Président, Reuven Rivlin, dans le quartier de Talbiya.

 

  1. CHINE : Pékin – Célébration du Nouvel an chinois

Une augmentation du nombre de déplacements est à prévoir, entre le samedi 25 janvier et le samedi 8 février 2020, en Chine, en raison des célébrations du Nouvel an chinois.

Les voyageurs d’affaires sont invités à anticiper une demande accrue de services de transport et d’hébergement dans toute la Chine au cours des prochaines semaines.

Un renforcement des mesures sécuritaires et des perturbations du trafic sont également à prévoir durant toute la période des festivités.

 

  1. INDE : Mumbai, Delhi, Bangalore – Célébration de la fête nationale

Des perturbations majeures et des restrictions dans les déplacements sont attendues durant la célébration de la fête nationale indienne, le 26 janvier 2020, en raison des festivités organisées dans les villes de Mumbai et de New Delhi.

Les voyageurs d’affaires sont invités à faire preuve de vigilance.

 

  1. COMORES : Moroni – Risque de tensions préélectorales

Des rassemblements politiques sont attendus à la suite des élections législatives du 19 janvier 2020. Le second tour aura lieu le 23 février 2020.

Les tensions risquent d’être les plus vives sur l’île d’Anjouan, en particulier dans la ville de Mutsamudu, et dans la capitale, Moroni (île de la Grande Comores).

Les voyageurs d’affaires sont invités à redoubler de vigilance et à suivre les directives des autorités locales au cours des prochains jours.

 

  1. BOLIVIE : La Paz – Manifestations en marge du 22 Janvier, jour de l’arrivée au pouvoir de l’ancien président bolivien Evo Morales

Une présence accrue des forces de sécurité et des restrictions dans les déplacements sont attendues jusqu’au 22 janvier, à l’occasion de la « fête de l’Etat plurinational », instituée par Evo Morales.

Jusqu’à 70 000 policiers et militaires sont déployés pour patrouiller dans les rues afin d’anticiper et réduire les risques de troubles.

Il est conseillé aux voyageurs d’affaires de redoubler de vigilance.

 

  1. ÉGYPTE : Le Caire – Manifestations Contre le Président Al-Sissi

Le militant de l’opposition, Mohamed Ali, a appelé ses partisans à se rassembler dans tout le pays le 25 janvier 2020, date anniversaire de la révolution de 2011. Il exige la démission du Président Abdel Fattah Al-Sissi.

Les services de sécurité ont renforcé les mesures de surveillance et déployé des patrouilles dans les lieux fréquentés de la ville, notamment autour de la place Tahrir, des cafés et des stations de métro du Caire.

Il est conseillé aux voyageurs d’éviter tout rassemblement susceptible de dégénérer.

 

  1. MOZAMBIQUE : Cabo Delgado, Tete, Zambezia – Inondations

Des perturbations dans les déplacements sont à prévoir dans le nord du Mozambique dans les provinces de Cabo Delgado, Tete et Zambezia.

Au moins six personnes ont été tuées et 8 600 autres personnes ont été évacuées à la suite d’inondations ayant affecté ces régions depuis le 29 décembre 2019.

Plusieurs routes et ponts sont inaccessibles et des pannes de courant ont été signalées à Mueda, Muidumbe, Nangade, Mocimboa da Praia et Palma.