Sûreté dans le monde – 13 au 20 janvier 2020

Anticip et Risk&Co partagent chaque lundi matin un bulletin d’informations portant sur les faits marquants à retenir dans le monde. Abonnez-vous à la page LinkedIn Anticip afin de ne pas manquer ce rendez-vous hebdomadaire !

Du 13 au 20 janvier 2020

 

1. ANGOLA – Importantes inondations

Les inondations liées aux pluies torrentielles qui se sont abattues sur une grande partie de l’Angola, entre le 5 et le 6 janvier 2020, ont causé d’importants dégâts.

Au moins 41 personnes ont été tuées dans les intempéries.

Une poursuite des perturbations et d’autres pluies torrentielles sont à anticiper au cours de la semaine.

 

2. MOYEN-ORIENT – Tensions entre les Etats-Unis et l’Iran

Les voyageurs d’affaires sont invités à anticiper les perturbations et à faire preuve de vigilance dans la région du Moyen-Orient.

Une montée des tensions  est à prévoir dans la région, suite aux frappes de représailles des forces iraniennes contre les bases de l’armée américaine, dans la nuit du 7 au 8 janvier 2020.

Ces incidents font suite à l’assassinat du Général Souleimani, le 3 janvier 2020, provoquant des restrictions de vols dans l’espace aérien iranien, irakien et dans le Golfe d’Oman.

 

3. AUSTRALIE – Incendies

Le département d’État américain a relevé, le 8 janvier 2020, le niveau d’alerte pour l’Australie à la suite de l’intensification des feux de brousse.

Le niveau d’avertissement pour les voyageurs en Australie est passé d’un niveau 1 (« précautions normales ») à un niveau 2 (« prudence accrue »).

Il est conseillé de faire preuve d’une prudence accrue en Australie au cours des prochains jours ou semaines.

 

4. PHILIPPINES : Île de Luçon, Manille – Éruption volcanique

Des perturbations dans les services et déplacements sont à anticiper dans plusieurs régions du pays, y compris à Manille, Quezon City et dans la province de Batangas, en raison de l’éruption du volcan Taal, le 12 janvier 2020.

Près de 11 000 familles ont été évacuées de la province de Batangas en raison des jets de cendres du volcan Taal, situé à environ 70 km au sud de Manille.

Tous les vols à destination et en provenance de l’aéroport international Ninoy Aquino (MNL) ont été suspendus.

Les autorités recommandent d’éviter la zone dans un rayon d’au moins 14km autour du volcan Taal.

 

5. TOGO : Lomé– Manifestation de l’opposition 

Les voyageurs d’affaires sont invités à redoubler de vigilance.

Les militants du mouvement “En aucun cas” ont appelé à des manifestations de masse à Lomé, les 11 et 13 janvier 2020, pour protester contre la décision de l’actuel président Faure Gnassingbé de briguer un 4ème mandat.

Des manifestations synchronisées sont également annoncées dans huit autres villes : Vogan, Aného, Afangnan, Kpalimé, Atapamé, Sokodé, Kara et Mango.

 

6. INDE / SRI LANKA : Tamil Nadu, Jaffna – Festival traditionnel Thaï Pongal 

Le festival traditionnel Thai Pongal est prévu le 18 janvier 2020 dans plusieurs villes indiennes et sri lankaises.

Des milliers de personnes sont attendues dans les villes de Tamil Nadu (Inde) et Jaffna (Sri Lanka).

Un renforcement des mesures de sécurité et des perturbations majeures sont à prévoir durant ces festivités qui vont durer plus de 10 jours.

 

7. MYANMAR : Naypyidaw – Visite du président Xi Jinping

Une visite officielle du président chinois Xi Jinping est prévue au Myanmar, les 17 et 18 janvier 2020, pour discuter des relations bilatérales et du projet de la construction de la Belt and Road Initiative.

Les détails de son voyage sont encore inconnus.

Le voyage coïncide avec la commémoration du 70ème anniversaire de l’établissement de relations diplomatiques entre les deux pays.

Suivez l’évolution de la situation et prévoyez des restrictions en cas de déplacements.

 

8. BANGLADESH : Dhaka, Tongi – Congrégation religieuse, renforcement sécuritaire, perturbation

La congrégation de Bishwa Itjema va organiser des rassemblements à Dhaka et à Tongi, du 10 au 19 janvier 2020.

Les rassemblements auront lieu au Ground Itjema, sur les rives de la rivière Turag, pouvant ainsi entraîner des perturbations et des restrictions.

 

9. ETATS-UNIS : Nouvelle-Orléans – Visite de Donald Trump

Une visite du Président Donald Trump est prévue au Superdome, à partir de 19h00 heure locale (01h00 UTC, 14 janvier 2020) pour assister au match de playoffs dans le cadre du championnat national des éliminatoires de football universitaire.

Des mesures de sécurité et des perturbations sont attendues autour du Superdome.

 

10. ABKHAZIE – Démission du président du territoire autonome

Le président de la République abkhaze Raul Khadjimba a annoncé sa démission, à la suite de rassemblements anti-gouvernementaux, le 12 janvier 2020.

Cette démission fait suite à une forte pression populaire et de la classe politique, débutée le 9 janvier 2020, quand des émeutiers ont pris d’assaut le bâtiment de l’administration présidentielle.

Des troubles sont aussi à prévoir dans le territoire autonome non-reconnu de la Géorgie.