Dans la préparation de vos bagages, n’oubliez pas votre santé !

Anticip vous aide dans la préparation de vos vacances ! A quoi penser et quoi emporter pour gérer sa santé pendant les vacances ? Vous trouverez dans cette article les bonnes pratiques à mettre en place pour partir sereinement. 

 

Prendre soin de sa santé durant l’été, c’est anticiper ses besoins en fonction du contexte de ses vacances et de ses obligations médicales en cas de maladie chronique. Trois points de vigilance sont alors à considérer avec attention pour pouvoir profiter pleinement de ces moments de détente.

 

Les médicaments

Deux choses sont à considérer concernant les médicaments, les traitements à mettre en place avant le départ et ceux dont vous aurez besoin durant votre séjour. Selon votre destination, vous aurez besoin de vous faire vacciner ou de suivre un traitement préventif. Veillez à consulter votre médecin traitant qui sera dans la meilleure position pour vous conseillez et vous suivre. Vous pourrez retrouver la liste des vaccinations à faire selon votre destination sur le site officielle du service public. Concernant vos traitements en cours, prévoyez suffisamment de médicaments pour toute la durée de votre séjour, ajoutez-y quelques suppléments en cas de retard. Gardez avec vous les documents utiles – vos ordonnances en DCI (dénomination commune internationale) ainsi que vos attestations médicales relatives aux stylos injecteurs, seringues et aiguilles. Anticiper également le transport de vos médicaments. Si vous prenez l’avion, pensez à conserver votre traitement en bagage à main, vous lui éviterez ainsi les écarts de températures et ne craindrez pas une perte de vos bagages en soute ! Quelle que soit votre situation, pensez à vous constituer une trousse de secours contenant : répulsif cutané, antalgique, insecticide, pansement stérile, tire-tique et solution antiseptique.

 

La cartographie des lieux de soin

En choisissant vos lieu et hébergement de vacances, vous avez vérifié la proximité avec la plage, les sentiers de randonnée, l’aéroport ou les principaux sites touristiques que vous souhaitez visiter durant votre séjour. Avez-vous pensé à vérifier la proximité des lieux de soins, les centres médicaux, les pharmacies officielles et même les hôpitaux ? Cette anticipation vous permettra de pouvoir réagir vite en cas de problème et de savoir où vous tournez pour recevoir les soins appropriés dans les meilleurs délais.

 

Les cartes de santé et assurances

Pour tous vos voyages en Europe – Suisse comprise -, faites-vous faire avant votre départ la CEAM. La Carte Européenne d’Assurance Maladie vous permettra d’être couvert et assuré dans l’ensemble des pays de l’Union. Chaque membre de la famille doit avoir la sienne, même les enfants de moins de 16 ans, ils ne peuvent être mis sur celle de leur parent. Si les frais de santé sont très bien pris en charge en France, ce n’est pas toujours le cas dans d’autres pays et la facture, surtout en cas d’hospitalisation peut très vite devenir prohibitive. Votre carte bancaire vous propose généralement une assurance mais les plafonds ne seront peut-être pas suffisants. Veillez-y avant de partir. Prendre une mutuelle santé internationale peut avoir du sens si vous partez hors d’Europe, dans un pays qui n’a pas signé de convention avec la France. Vérifiez que votre contrat d’assurance garantit le rapatriement sanitaire. Là encore, renseignez-vous scrupuleusement avant de partir et ayez avec vous les cartes prouvant vos affiliations à ces différents services ainsi qu’une copie numérique accessible depuis un cloud