Partez sereins, informez-vous sur votre lieu de vacances !

Les risques ne sont pas amoindris par le simple fait de vous savoir en vacances ! Anticip vous aide à les mesurer et à partir en toute conscience afin de minimiser les éventuels dangers et aléas.. En listant les différents points de vigilance à ne pas négliger et en suivant ces quelques conseils non exhaustifs, vous pourrez partir serein et profiter pleinement de vos vacances ! 

 

Quelle que soit votre destination, avant de partir en vacances, il est important de prendre de vous informer sur votre destination. 

C’est ainsi être conscient de l’environnement dans lequel on s’apprête à évoluer et pouvoir partir serein.

Les sites à consulter

N’hésitez pas à consulter les sites gouvernementaux, ils apportent des conseils neutres et actualisés. La France rend accessible ses informations sur le site Conseils aux voyageurs [insérer le lien], également disponible en application pour smartphone. Vous pouvez également signaler votre présence à l’étranger en vous inscrivant sur Ariane [insérer le lien]. Une inscription sur ce site permettra aux services français d’être au courant de votre présence en cas de problème et de pouvoir, le cas échéant, vous portez secours. Allez aussi voir les sites gouvernementaux du pays que vous allez visiter et utilisez en plus les informations mises à votre disposition par votre entreprise pour vos voyages professionnels. Elles resteront pertinentes aussi pour vos vacances ! Ce croisement des sources vous permettra d’atteindre votre objectif : s’informer et prévenir.

Les points de vigilance à ne pas négliger

  • les risques liés à des tensions politiques, diplomatiques

Connaître la situation économique et politique du pays dans lequel vous vous rendez et les liens diplomatiques qui l’unissent à votre propre nation est indispensable pour évitez de vous retrouver dans une situation complexe ! Utilisez pour cela les sites conseillés ci-dessus mais si cela vous est possible, allez également sur les réseaux sociaux afin d’avoir une vision locale des conditions de vie sur place. Parler politique ou religion dans certains pays est par exemple extrêmement dangereux, pour vous mais surtout pour le ressortissant local avec qui vous discuterez !

  • les risques sécuritaires

Les agressions, les attentats ou encore la cybercriminalité sont autant de risques sécuritaires auxquels vous serez exposés lors de votre voyage. Afin de les mesurer, vous pouvez consulter les fiches de risques pays, notamment celles produites par Anticip, qui vous permettront de mesurer le niveau de risques que vous acceptez de prendre. 

  • les risques sanitaires

Un voyageur sur deux est victime d’un problème de santé à l’étranger. Cela peut être très bénin comme nécessiter une prise en charge médicale lourde, allant jusqu’à un rapatriement. Une attention toute particulière doit aussi être portée aux médicaments de contrefaçon. Si vous suivez un traitement médical, partez avec l’intégralité des médicaments dont vous aurez besoin lors de votre voyage. Si vous devez achetez sur place des médicaments, ne les achetez que dans des pharmacies officielles. Veillez à posséder sur vous tous vos documents d’assurances et cartes à vos noms qui faciliteront votre prise en charge en cas de problème. Certaines demandes de documents sont à anticiper bien avant votre départ, ne les négligez pas.

  • les risques naturels

Certains risques naturels sont prévisibles, la saisonnalité d’épisodes extrêmes dans les régions équatoriales est à prendre avec sérieux. Le site du gouvernement français vous donnera à ce sujet les informations nécessaires. Même s’ils ne sont fiables qu’à des dates plus proches de votre départ, n’hésitez pas à consulter les sites de météorologie et de suivre les conseils qui les accompagnent, notamment en termes d’équipements à emporter. Certains risques sismiques ou climatologiques sont néanmoins imprévisibles. Vous renseigner sur la zone dans laquelle vous vous rendrez vous permettra de les mesurer et de partir en connaissance de cause. 

  • les risques nucléaires

Vous venez de regarder la série Chernobyl et scrutez maintenant les 2 500 km qui rayonnent autour de votre lieu de vacances pour vérifier qu’aucune centrale nucléaire ne s’y trouve ?! Ne vous voilez pas la face, cela risque d’être compliqué… Ne perdez pas de vue que malgré toutes les controverses actuelles, l’énergie nucléaire reste l’une des plus sûre utilisée aujourd’hui. Il ne s’agit nullement ici de prendre position mais bien de remettre les risques encourus en perspective de ceux pris… en restant chez vous !

  • les incidents liés à des actions individuelles

Votre sécurité sur place dépend aussi beaucoup de votre comportement. Veillez à partir dans un lieu en accord avec vos convictions ou soyez prêt à les mettre de côté durant le temps de vos vacances. Qu’elles soient écologiques, politiques ou cultuelles, vos convictions ne correspondront pas nécessairement aux us et coutumes locaux. Si cela doit être un problème pour vous, mieux vaut trouver une autre destination… Vous pouvez aussi considérer vos vacances comme une ouverture vers d’autres pratiques et les découvrir de manière ouverte, sans pour autant renier vos idées. 

Les informations à posséder

Avant de partir, préparer une liste de contacts et de documents utiles qui pourront vous être nécessaires une fois sur place. Le consulat ou l’ambassade de votre pays, les numéros d’assistance de votre assurance mais aussi les personnes à prévenir en cas d’urgence. Informez-vous sur les alentours de votre lieu de séjour. Vous pourriez être amené à y aller ou les événements qui y surviendront pourront avoir une incidence sur votre lieu de résidence. 

Maintenant que vous avez toutes les clefs en main pour être prudent et raisonnable, détachez-vous de tout cela, détendez-vous et profitez de vos vacances !!