Weekly security briefing – 9 au 15 décembre 2019

Le Groupe Anticip-Risk&Co partage chaque lundi matin un security briefing portant sur les faits marquants à retenir dans le monde. Ce weekly security briefing, destiné notamment aux voyageurs d’affaires et à leur direction, permet d’anticiper les principaux risques et apporte des conseils sur les comportements à adopter afin d’y répondre.

Abonnez-vous à la page LinkedIn d’Anticip afin de ne pas manquer ce rendez-vous hebdomadaire !

 

Du 9 au 15 décembre 2019

 

1. France : Paris – Poursuite du mouvement de grève, importantes perturbations.

Le mouvement de grève initié jeudi 5 décembre, se poursuit cette semaine à Paris et dans d’autres villes de France. D’ importantes perturbations sont à anticiper notamment dans les transports en commun. Anticiper des délais et prévoir des moyens de déplacement alternatifs. Différents services sont susceptibles d’être impactés durant toute la semaine.

 

2. Madagascar / Mayotte : cyclone Belna.

Le cyclone Belna devrait toucher les côtes Nord-Ouest de Madagascar à proximité de Majunga le 9 décembre. Mahajanga I-II, Marovoay, Mitsinjo, Soalala et Besalampy sont alerte rouge. Une élévation anormale (2m) du niveau de la mer est possible et pourrait affecter la région Nord-Ouest de la Grande île. Des pluies diluviennes sont également attendues aux abords de la zone d’impact. L’alerte cyclonique a été levée pour Mayotte.

 

3. Malawi : Lilongwe – 10 décembre – Manifestation de la Coalition des défenseurs des droits de l’homme (HRDC), risque de perturbations.

Une manifestation est prévue sur le terrain communautaire, et sera suivie d’une marche jusqu’à Capital Hill via l’hôpital central de Kamuzu le 10 décembre 2019. Des perturbations dans les déplacements et un renforcement des mesures de sécurité sont à anticiper.

 

4. Algérie : Alger – 8-12 décembre – Grève générale.

Un mouvement de grève générale a été lancé par les syndicats, les groupes d’étudiants et de la société civile ainsi que les entreprises locales pour tenter d’obtenir l’annulation des élections présidentielles du 12 décembre. Cette grève est susceptible d’être accompagnée par des manifestations à travers le pays.
Des perturbations dans les déplacements et un renforcement des mesures de sécurité sont à anticiper.

 

5. France : Strasbourg – 11 décembre – Cérémonie d’hommage.

Une cérémonie d’hommage est prévue mercredi 11 décembre à Strasbourg, un an après l’attentat qui avait fait 5 morts et 14 blessés au marché de Noël. Des perturbations et un renforcement des mesures de sécurité sont à anticiper durant toute la journée, notamment Place de la République et aux abords de la cathédrale.

 

6. Royaume-Uni : Londres – 12 décembre – Élections générales.

Les élections générales britanniques se tiendront de manière anticipée le 12 décembre afin de renouveler les membres de la Chambre des Communes. Boris Johnson espère obtenir une majorité lui permettant de faire adopter l’accord conclu avec Bruxelles en vue du Brexit prévu pour le 31 janvier 2020. Des perturbations sont à anticiper aux abords des bureaux de vote. De plus des manifestations pro ou anti-Brexit ne sont pas à exclure.

 

7. USA / CHINE – 15 décembre – Nouvelle vague de droits de douane américains.

Une nouvelle vague de droits de douane américains doit entrer en vigueur le 15 décembre prochain et devrait porter sur 160 milliards de dollars d’importations chinoises avec un taux fixé à 15%. Téléphones mobiles, ordinateurs portables et consoles de jeu vidéo devraient être concernés par ces droits de douane.

 

8. SAMOA – Épidémie de rougeole.

L’épidémie de rougeole continue à se propager aux Samoa où 70 personnes sont décédées dont une majorité d’enfants en bas âges. 112 nouveaux cas ont été déclarés en 24 heures malgré une campagne de vaccination et de sensibilisation. Au total 4 693 cas ont été recensés depuis le début de l’épidémie. Il convient d’éviter tout déplacement en zone infectée et de suivre formellement les recommandations des autorités sanitaires locales.

 

9. Nouvelle-Zélande : White Island – Eruption volcanique.

Le volcan de White Island est entré en éruption lundi 9 décembre faisant 5 morts et 18 blessés. Une zone d’exclusion aérienne de 26 milles nautiques aurait été établie par les autorités de l’aviation autour de White Island. Des perturbations du trafic aérien ne sont pas à exclure malgré une diminution de l’activité depuis l’éruption.

 

10. OUGANDA : Bundibugyo – Inondations, glissements de terrain meurtriers.

Au moins 17 personnes ont été tuées suite à la série de fortes pluies qui affectent le district de Budinbugyo, dans l’ouest du pays, depuis le lundi 2 décembre 2019. La situation s’est empirée en raison des glissements de terrain occasionnés par la série de précipitations dans plusieurs parties du pays, particulièrement à Bugisu.
D’ importantes perturbations sont en cours dans la région. Une poursuite des précipitations est prévue dans le district au cours des prochains jours et semaines. D’autres glissements de terrain ne sont pas à exclure.