Sûreté dans le monde – 17 au 23 juin 2019

Anticip partage chaque lundi matin un bulletin d’informations portant sur les faits marquants à retenir dans le monde. Abonnez-vous à la page LinkedIn Anticip afin de ne pas manquer ce rendez-vous hebdomadaire !

Du 17 au 23 juin 2019

1.CHINE : Yunnan / Guizhou / Guangxi / Hunan / Guangdong – Alerte aux Inondations, perturbations en cours

Des alertes d’inondations et de fortes pluies sont toujours en vigueur jusqu’au 16 juin 2019 pour les provinces du Yunnan, du Guizhou, du Guangxi, du Hunan et du Guangdong. Ces intempéries entraîneront certainement des perturbations dans les déplacements au cours des prochains jours.

Les voyageurs d’affaires sont appelés à prendre des mesures adéquates pour minimiser les impacts dans les déplacements.Au moins 61 personnes ont été tuées et 350 000 évacuées depuis le 14 juin.

2.ESPAGNE : Valence – Foyer de chikungunya

Le premier foyer de chikungunya a été enregistré en Espagne, trois touristes de la Costa Blanca ayant été confirmés infectés.

La contamination a été confirmée à Reykjavik, où les trois touristes islandais sont revenus après leurs vacances à Alicante fin mai.

Il est recommandé de se protéger contre les piqûres de moustique en portant des vêtements couvrants, en utilisant un insectifuge et en dormant sous moustiquaire ou dans une pièce climatisée.

Il est également conseillé d’éliminer les lieux de reproduction des moustiques (petites poches d’eau douce, comme les eaux pluviales dans des pneus, des gouttières bouchées…).

3.RDC : Kinshasa – Persistance des cas de rougeole

Une propagation des cas de rougeole a été signalée en RDC et le risque de contamination est toujours réel à travers le pays. Ceux qui se rendront dans le pays ou ceux qui sont sur place sont invités à respecter les consignes des autorités sanitaires et de se vacciner.

Pour rappel, l’épidémie de rougeole a fait 1500 décès pour 87 000 cas de contamination signalés dans tout le pays entre janvier et juin 2019.

4.INDE : Gujarat – Cyclone Vayu, perturbations dans les déplacements

Malgré la reprise de certaines activités depuis deux jours, des difficultés de déplacements et l’arrêt de certains services sont toujours en cour à travers le pays.

Les perturbations de l’alimentation électrique, des télécommunications et des transports qui en résultent, y compris les fermetures de routes et la suspension des services de train et de vol restent possibles et affecteront les voyageurs d’affaires au cours des prochains jours.

Il est conseillé de prévoir un temps de déplacement supplémentaire et des itinéraires de substitution.

5.HONG KONG : Hong Kong – Amirauté – Nouvelles manifestations les 16 et 17 juin

Les voyageurs d’affaires et ceux qui sont sur place à redoubler la vigilance au cours des prochains jours à Hong Kong. De nouvelles manifestations initiées par le Front des droits civils de l’homme (CHRF) sont prévues les 16 et 17 juin 2019.Le 16 juin une marche est prévue du parc Victoria au siège du gouvernement à partir de 14 h 30 (heure locale). Le rassemblement du 17 juin est prévu à l’extérieur du complexe du Conseil législatif.

Des mesures de sécurité considérables sont à prévoir autour de tous les lieux de rassemblement et dans l’Amirauté. Les fermetures de routes et de stations de TRM, les perturbations des services commerciaux et gouvernementaux et des mouvements de foule sont probables durant les jours de manifestation. De violents affrontements sont également possibles. Il convient de faire preuve de vigilance, d’éviter les manifestations et d’ajuster son itinéraire en conséquence.

6.NOUVELLE-ZÉLANDE : Auckland – Travaux autour de l’aéroport, fermeture de routes les 17 et 18 juin

Des perturbations dans les déplacements notamment des congestions dans les routes environnantes sont à prévoir.

Les autorités locales ont signalé des travaux d’entretien et d’amélioration des routes autour de l’aéroport. La Puhinui Road sera fermée de 20h à 4h, heure locale, les 17 et 18 juin 2019.

Pour éviter tout désagrément, il est préférable de chercher d’autres moyens de transport et de prévoir un délai supplémentaire en cas de déplacement vers l’aéroport d’Auckland.

7.GEORGIE : Tbilissi – Célébrations de la Tbilissi Pride du 18 au 23 juin 2019

Les célébrations de la Tbilissi Pride sont prévues du 18 au 23 juin 2019 à Tbilissi.

Les évènements sont organisés dans une situation de tension avec certains groupes d’activistes qui ont prévu d’organiser des rassemblements pour protester contre l’organisation de la Tbilissi Pride.

Des manifestations et contre-manifestations sont ainsi à anticiper au centre de Tbilissi lors de la célébration des événements du 18 au 23 juin 2019. Des échauffourées ne sont pas à exclure.Anticiper un renforcement des mesures sécuritaires ainsi que des difficultés de déplacements dans le centre-ville de Tbilissi du 18 au 23 juin 2019. Éviter toute manifestation ou tout rassemblement susceptible de dégénérer dans le pays.

8.BRÉSIL : Rio de Janeiro – Marathon et semi-marathon le 22 et 23 juin

La ville de Rio de Janeiro accueillera le semi-marathon Olympikus le samedi 22 juin et le marathon Cosan le dimanche 23 juin 2019, ainsi que deux petites courses.

A cet effet, des perturbations dans les transports, y compris des fermetures de routes, une congestion accrue de la circulation et des barrières piétonnes, ainsi qu’à un renforcement des mesures de sécurité sont attendues le long des parcours.

Les voyageurs doivent prévoir des itinéraires de substitutions dans la ville de Rio de Janeiro le 22 et 23 juin.

9.EGYPTE : Le Caire/Alexandrie – Renforcement des mesures sécuritaire durant la Can (21 juin/19 juillet)

Les mesures de sécurité seront renforcées à l’occasion de la coupe d’Afrique de football prévue entre le 21 juin et le 19 juillet 2019. Au moins 24 équipes, des milliers de supporters et de journalistes sont attendus à cet événement.

Des restrictions dans les déplacements, des bouchons sur les routes et des congestions dans les gares et les aéroports en raison de l’augmentation des flux vont perturber les déplacements. Il convient de prendre toutes les mesures adéquates lors de votre séjour en Égypte.

Pour rappel, une attaque à la bombe contre un bus de touristes sur le périmètre du Grand Musée égyptien avait fait 17 blessés le 19 mai 2019.

Les différentes compétitions auront lieu au Caire, à Alexandrie, à Ismaïlia et à Suez.

10.TURQUIE : Istanbul – Reprise des élections locales le 23 juin, risque de tensions

Une grande prudence est conseillée aux voyageurs d’affaires en Turquie et en particulier dans la capitale commerciale Istanbul (province d’Istanbul) avant et après le 23 juin 2019 en raison de la reprise des élections locales.

La campagne officielle a débuté le 13 juin. Des manifestations connexes ont eu lieu récemment dans les provinces de Tunceli, Izmir et Antalya, ainsi qu’à Istanbul. Si les rassemblements se sont déroulés jusqu’à présent sans incident majeur, la violence politique de bas niveau reste possible.