Sûreté dans le monde – 13 au 19 mai 2019

Anticip partage chaque lundi matin un bulletin d’informations portant sur les faits marquants à retenir dans le monde. Abonnez-vous à la page LinkedIn Anticip afin de ne pas manquer ce rendez-vous hebdomadaire !

Du 13 au 19 mai 2019

1.HONDURAS : San Pedro Sula – Pannes de courant généralisées, risque de tensions

  • Les voyageurs sont invités à faire preuve de vigilance en cas de déplacement au Honduras dans les prochains jours en raison des manifestations contre les coupures d’électricité qui affectent des centaines de milliers de foyers dans les départements d’Atlantida, Colon, Yoro, Cortés et Olancho depuis le 5 mai 2019. Plusieurs manifestations ont déjà eu lieu, et ont été dispersées par la police avec l’usage de gaz lacrymogène.
  • Prévoir des sources d’énergie alternatives. De nouvelles manifestations pourraient affecter les voyageurs.

2.Philippines : Manille – Élections générales le 13 mai, renforcement de la sécurité

  • Les voyageurs devraient s’attendre à un renforcement des mesures sécuritaires sur l’ensemble du territoire philippin en raison des élections générales prévues le 13 mai 2019. Les autorités ont décrété le 13 mai comme jour férié dans l’ensemble du pays.
  • Des perturbations dans les déplacements et dans les services sont à prévoir. Des tensions entre partisans rivaux sont également possibles.

3.ETATS-UNIS : Texas/Louisiane/Mississippi – Intempéries, perturbations des voyages

  • Des perturbations de voyages sont à anticiper au Texas, notamment à Houston, au cours des prochains jours en raison de fortes pluies dans la région.
  • Un front froid arrivant sur la côte ouest du golfe du Mexique s’immobilisera graduellement et provoquera des pluies abondantes ou excessives de plusieurs jours potentiellement dangereuses, et des crues soudaines probables. Les sols étant déjà saturés dans toute la région, y compris dans la région métropolitaine de Houston, les pluies supplémentaires font craindre des inondations majeures.
  • L’est, le sud-est du Texas, certaines parties de la Louisiane et du Mississippi sont les zones à risque. Des crues soudaines, des glissements de terrain et des pannes d’électricité sont à prévoir au cours des prochaines heures.

4.MALAWI : Risque de perturbations en amont des élections législatives, municipales et présidentielles du 21 mai

  • Les scrutins du 21 mai 2019 au Malawi verront l’élection d’un président, de membres du parlement et de conseillers municipaux. Au total, huit candidats se sont présentés à la présidentielle au Malawi : Lazarus Chakwera, Parti du Congrès du Malawi (MCP) qui le principal parti de l’opposition, Peter Mutharika, Parti démocratique progressiste (DPP), Atupele Muluzi, Front démocratique uni (UDF), Saulos Chilima, Mouvement uni de transformation (UTM), John Chisi (Parti Umodzi), Cassim Chilumpha (Mouvement populaire tikonze, Reverend Kaliya (Independent), Peter Kuwani Mbakuwakuwaku, Movement for Development (MMD).
  • Au moins, 1 331 candidats sont en lice pour 193 sièges parlementaires.Par ailleurs, des perturbations du vote ne sont pas à exclure avec l’impact du cyclone Idai qui a déplacé des milliers de personnes depuis mars 2019, dont certaines disent avoir perdu leurs cartes d’électeurs.

5.RDC : Ebola – Situation épidémiologique

  • Selon le dernier bilan du ministère de la santé congolaise, 15 nouveaux cas ont été confirmés ainsi que 14 décès, portant le nombre total de personnes affectées par Ebola à 1600 (1534 confirmés, 66 probables) depuis le début de l’épidémie déclarée en août 2018.
  • 1069 personnes sont décédées et 744 ont été guéries.
  • Les opérations des services sanitaires sont freinées par l’insécurité et les attaques à l’encontre du personnel de santé, notamment à Butembo, dans le Nord-Kivu, la région la plus impactée par le virus.
  • Tout déplacement dans les régions de l’Ituri et du Nord-Kivu est formellement déconseillé. En cas de déplacement essentiel, s’assurer de la mise en place de mesures de sécurité et sanitaires adéquates.

6.PARAGUAY : Asuncion – Inondation, état d’urgence

  • Les zones affectées ou susceptibles d’être affectées par les inondations devraient être évitées par les voyageurs jusqu’à nouvel ordre en raison des risques de glissements de terrain et des perturbations dans les déplacements.
  • Depuis un mois, les autorités ont déclaré l’état d’urgence à Asunción par des autorités gouvernementales en raison des inondations en cours dans la capitale.

7.ISRAËL/PALESTINE : Tel-Aviv – Gaza – Eurovision sous haute tension

  • Les factions basées à Gaza ont appelé à des marches à grande échelle lors de la prochaine « Nakba Day » le 15 mai 2019. Les factions palestiniennes ont appelé les populations des territoires palestiniens occupés à « intensifier leur lutte contre l’occupation ».
  • Alors que l’Eurovision se déroulera du 14 au 18 mai 2019 à Tel-Aviv, les voyageurs et ceux qui sont sur place sont appelés à redoubler la vigilance et anticiper un renforcement des mesures sécuritaires ainsi que des perturbations dans les déplacements au niveau des points de passage.

8.SUD SOUDAN : Juba – Manifestation du mouvement Carton rouge le 16 mai, déploiement de l’armée

  • Le mouvement “Carton rouge” a appelé à manifester à travers le pays, particulièrement à Juba, mais également devant les ambassades de tous les pays où résident les Sud-Soudanais le 16 mai 2019.
  • Des perturbations et des affrontements ne sont pas à exclure alors que l’armée a été déployée le 7 mai à travers Juba.
  • Éviter toute manifestation à travers le pays en raison de la situation sécuritaire.
  • Des perturbations dans les déplacements sont à anticiper.

9.RUSSIE : Sotchi

  • Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et le ministre d’État des États-Unis devraient se rencontrer le mercredi 15 mai 2019 à Sotchi pour discuter sur la Corée du Nord et sur des questions dans la sous-région (Asie sud pacifique).
  • Un renforcement des mesures sécuritaires et des restrictions dans la ville pourraient affecter les déplacements. Il est conseillé d’anticiper d’éventuelles perturbations dans les déplacements.

10.SUISSE : Référendum le 19 mai

  • Les Suisses voteront la révision de la loi sur les armes à feu le 19 mai 2019. Bien qu’il n’existe pas de risque majeur, les voyageurs devront s’attendre aux fermetures des services et des restrictions dans les déplacements à travers le pays.