Sûreté dans le monde – 1er au 7 juillet 2019

Anticip partage chaque lundi matin un bulletin d’informations portant sur les faits marquants à retenir dans le monde. Abonnez-vous à la page LinkedIn Anticip afin de ne pas manquer ce rendez-vous hebdomadaire !

Du 1er au 7 juillet 2019

1.RUSSIE : Irkoutsk – Inondations, perturbations des déplacements

  • Il est recommandé d’anticiper des perturbations du trafic routier dans l’oblast d’Irkoutsk notamment l’autoroute P-255 en Sibérie et de prévoir des itinéraires de substitution et un délai supplémentaire en cas de déplacement. Des perturbations importantes sont attendues au moins jusqu’au 1er juillet 2019 dans la province en raison des inondations.
  • Les évacuations se poursuivent et de nombreuses routes principales de la province, y compris l’autoroute P-255, sont actuellement impraticables. Les districts de Cheremkhovsky, Chunsky, Nizhneudinsky, Taishet et Tulunsky subissent des coupures de courant depuis plusieurs jours. L’aéroport international d’Irkoutsk (IKT) dans la capitale régionale Irkoutsk fonctionne normalement.

2.PAPOUASIE NOUVELLE-GUINÉE : Madang/Ulawun – Éruptions volcaniques, risque de perturbations de vols

  • Les voyageurs d’affaires sont invités à faire preuve de vigilance dans les localités situées aux alentours des volcans au cours des prochains jours.
  • Des ordres d’évacuation obligatoires ont été émis pour 15 000 villageois près du mont Ulawun (province de l’ouest de la Nouvelle-Guinée) à compter du samedi 29 juin 2019 en raison de l’éruption du volcan. Au moins 120 000 personnes au total sont touchées par l’éruption en cours, avec des jets de cendres qui ont couvert une grande partie de la région. Le mont Manam (province de Madang) est en éruption depuis le vendredi 28 juin 2019 avec des cendres à une hauteur de 15 km.
  • ll est recommandé d’éviter le rayon du volcan et ses environs jusqu’à nouvel ordre. Porter un masque protecteur qui couvre votre bouche et votre nez en cas d’exposition.

3.FRANCE : Alerte à la canicule, risque de perturbations du trafic ferroviaire

  • Le 28 juin 2019, la vigilance orange pour la canicule a été levée dans quatre départements de l’ouest, la Charente, la Dordogne, la Loire-Atlantique et la Vendée, et concerne désormais 75 départements contre 79 précédemment, a indiqué Météo France samedi après-midi.
  • Une montée des températures jusqu’à 40 °C (104 °F) est attendue. Les températures nocturnes pourraient rester en dessous de 20 °C (68 °F). Toutes les régions de France devraient être touchées, à l’exception de la Bretagne ; le temps le plus chaud s’étendra des Pyrénées à l’Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Cette chaleur extrême risque d’entraîner des feux de forêt et des perturbations du trafic ferroviaire. Des annulations de train ne peuvent être exclues.

4.PÉROU : Lima – Alerte sanitaire pour le syndrome de Guillain Barré

  • À la suite de la propagation de la maladie auto-immune du syndrome de Guillain Barré au Pérou, le Quai d’Orsay a mis en garde les voyageurs sur place ou qui se rendent au Pérou. Face à la montée de la maladie, les autorités locales ont décrété l’état d’urgence pour une durée de 90 jours dans cinq régions du pays, dont Piura, Lambayeque, La Libertad, Junin et Lima.
  • Il est recommandé d’adopter des mesures préventives telles que le dépistage des paralysies respiratoires, prévention des troubles de la déglutition, prévention des accidents thromboemboliques. Des séances de kinésithérapie sont également requises en cas de traitement. Une prise en charge dans un centre de soins aigus, avec selon les cas, une convalescence dans un centre de rééducation, et un suivi par un programme de rééducation hors hôpital est conseillée.
  • Pour rappel, ce syndrome n’est ni contagieux ni transmissible. La propagation de l’épidémie pourrait se poursuivre au cours des prochaines semaines.

5.INDE : Jammu-Et-Cachemire – Renforcement des mesures sécuritaires et perturbations lors du pèlerinage hindou du 1er juillet au 15 août

  • Une sécurité accrue et à des difficultés de déplacements sont à anticiper pendant le pèlerinage hindou d’Amarnath Yatra du 1er juillet au 15 août 2019.
  • Le trafic est susceptible d’être affecté sur la route nationale Srinagar-Jammu, qui fait partie de la route nationale (NH)-44. De fortes congestions sont attendues dans le district d’Anantnag, où de nombreux pèlerins se rassemblent avant de marcher vers la grotte d’Amarnath, à environ 105 km à l’est de Srinagar.
  • La sécurité sera renforcée au cours de l’événement, compte tenu des précédentes attaques de militants au cours de cette période et en réponse à des risques d’attaque terroristes. Rester prudent et prendre des mesures sécuritaires adéquates en cas de déplacement à Allahabad. Anticiper des difficultés de déplacements et respecter les consignes des autorités locales.

6.Hong Kong : Manifestations le 1er juillet

  • Des manifestations pro-établissement et du Front des droits civils de l’homme sont attendues à Hong Kong le 1er juillet 2019, également jour férié dans le territoire. Les militants pro-établissement prévoient également de perturber la cérémonie de lever du drapeau à Golden Bauhinia Square.
  • Le Front des droits civils de l’homme (CHRF), prévoit une marche annuelle de protestation. Les manifestants devraient se rassembler au parc Victoria à Causeway Bay et marcher jusqu’au complexe LegCo à l’Amirauté. Des contre-manifestations sont possibles ainsi qu’une présence sécuritaire accrue et des perturbations localisées.
  • Éviter toute manifestation ou tout rassemblement susceptible de dégénérer dans tout le territoire. Des difficultés dans les déplacements sont à anticiper aux alentours des lieux de protestation. Anticiper également de possibles perturbations dans les services publics.

7.Biélorussie : Minsk – Célébrations de l’Indépendance 3 juillet

  • La commémoration du Jour de l’Indépendance de la Biélorussie (libération de Minsk) est prévue le mercredi 3 juillet 2019.
  • Des cérémonies officielles seront organisées dans la capitale Minsk, où un défilé militaire regroupant au moins 4 000 soldats est prévu à partir de 21h00 (heure locale), partant notamment de l’intersection des avenues Victors et Masherov.

8.ÉTATS UNIS : Washington – Célébrations du Jour de l’Indépendance le 4 juillet

  • Les États-Unis célébreront le Jour de l’indépendance dans tout le pays le jeudi 4 juillet. Les célébrations et les perturbations connexes sont prévues jusqu’au dimanche 7 juillet, alors que d’importantes perturbations des services gouvernementaux et des entreprises sont prévues pendant la période des fêtes.
  • Un cordon de sécurité sera en place pour la partie ouest du NAtional Mall, du pont Memorial jusqu’à la 15e rue, y compris pour le Jefferson Memorial and Tidal Basin, à compter de jeudi à 00h00. L’accès se fera par six postes de contrôle de sécurité situés sur les côtés nord et est de l’enceinte du parc.
  • Anticiper le ralentissement des activités professionnelles à travers le pays notamment dans le secteur des transports dès le 3 juillet. Des perturbations dans les déplacements sont à anticiper. Prévoir des itinéraires de substitution et un temps de déplacement supplémentaire.

9.NIGER : Niamey – Sommet UA du 4 au 8 juillet

  • Le 33e sommet de l’Union africaine (UA) est prévu du 4 au 8 juillet 2019 à Niamey. La majeure partie des activités aura lieu à l’hôtel Radisson Blu en centre-ville de Niamey.
  • Un renforcement des mesures sécuritaires et des restrictions dans les déplacements sont attendus aux alentours de plusieurs autres hôtels de standing international (hôtels Bravia et Noon, Cité UA, etc.), ainsi que l’aéroport international Diori Hamani (NIM) et au Palais des congrès. Le niveau d’alerte sera élevé en raison de la menace régulière d’attaques terroristes à Niamey. Un important dispositif sécuritaire sera mis en place aux abords des trois principaux hôpitaux de la ville, des différents services d’aide d’urgence (SAMU, pompiers, police) et des pharmacies
  • À l’occasion de ce sommet, plus de 5.000 invités, dont une cinquantaine de chefs d’États et de gouvernements, séjourneront dans la capitale nigérienne. Faire preuve de vigilance à Niamey, prendre toutes les mesures sécuritaires adéquates et respecter les consignes des autorités locales.

10.TAÏWAN : Taipei – Rassemblement de masse du parti KMT le 7 juillet

  • Un rassemblement de masse a été appelé le 7 juillet 2019 par le parti d’opposition Kuomintang (KMT) vers 15h00 heure locale (07h00 UTC) sur le boulevard Ketagalan à Taipei.
  • L’objet de cette manifestation politique est de protester contre l’amendement de la loi référendaire du Parti progressiste démocratique (DPP) au pouvoir, qui dissocie les référendums des élections présidentielles de 2020. Une présence accrue des services de sécurité et des perturbations dans les déplacements sont attendues à proximité du lieu de rassemblement. Éviter toute manifestation ou tout rassemblement susceptible de dégénérer à Taipei le 7 juillet. Anticiper des perturbations du trafic le long du boulevard Ketagalan, dans le district de Zhongzheng de la capitale Taipei.