Sûreté dans le monde – 9 au 15 septembre

​Anticip partage chaque lundi matin un bulletin d’informations portant sur les faits marquants à retenir dans le monde. Abonnez-vous à la page LinkedIn Anticip afin de ne pas manquer ce rendez-vous hebdomadaire !

Du 9 au 15 septembre 2019

1.AMÉRIQUE : Ouragan Dorian – Risque de perturbations 

  • Requalifié en « cyclone post-tropical très intense » par le Centre canadien de prévision des ouragans (CCPO), l’ouragan Dorian a touché terre samedi soir près de Halifax et devrait poursuivre sa trajectoire vers l’Atlantique nord tout en perdant en intensité.
  • Des alertes ont été émises pour l’Ile-du-Prince-Edouard, le Nouveau-Brunswick, l’est du Québec, Terre-Neuve et le Labrador alors que des pluies importantes et de fortes rafales de vent ont été enregistrées.
  • Des perturbations dans les déplacements et des coupures d’électricités sont à anticiper. Il convient de faire preuve de prudence et d’éviter tout déplacement non nécessaire.

2.MONDE : Célébration d’Achoura à travers tous les pays musulmans, risque de perturbations.

  • À l’occasion de la célébration de l’Achoura 2019 entre le 9 et le 10 septembre, il convient d’anticiper un renforcement de la sécurité et une augmentation potentielle de la violence visant les sites religieux chiites. Un dispositif sécuritaire particulier incluant un déploiement important des équipes de forces de l’ordre, est prévu pour l’occasion dans les principales villes chiites. De grandes processions sont prévues pour la commémoration de l’Achoura.
  • Pour les chiites, le jour d’Achoura est le jour de la commémoration du massacre de l’imam Hossein et de 72 membres de sa famille et partisans par le califat omeyyade à Kerbala en Irak. La célébration a lieu le 10e jour du mois de mouharram (calendrier hégirien) et le deuil se poursuit pendant 40 jours. C’est à Kerbala, en Irak, qu’a lieu le pèlerinage principal.
  • D’importantes perturbations sont à prévoir en raison de l’érection de multiples postes de contrôle de police et de la mise en place de barrages routiers.
  • Éviter tout rassemblement et mouvement de foule susceptible de dégénérer en particulier aux abords des lieux de culte.

3.ÉTATS-UNIS : Hommage aux victimes des attentats du 11 septembre 2001

  • À l’occasion des commémorations des attentats du 11 septembre 2001, plusieurs rassemblements auront lieu à proximité des lieux des attentats et à travers le pays. À 8h46 (heure locale), heure à laquelle le premier avion a touché la tour Nord du WTC, une minute de silence aura lieu.
  • Des perturbations connexes dans les déplacements sont à anticiper durant toute cette journée de deuil, notamment à New York et Washington D.C.

4.ESPAGNE : Catalogne – 11 septembre – Fête nationale

  • Des manifestations indépendantistes pro-sécessions marquant la Journée nationale de la Catalogne auront lieu le 11 septembre. Plusieurs rassemblements sont prévus, notamment à Barcelone où plus de 300 000 participants sont attendus. Les participants se réuniront à la Plaza Espana à 16h00 (heure locale) avant de se rendre sur les avenues voisines de Creu Coberta, Tarragona, Paral-lel, Reina Maria Cristina et Gran Via. La cérémonie officielle débutera à 17h15 (heure locale).
  • Des tensions ne sont pas à exclure. Des affrontements avec les forces de l’ordre sont possibles. Éviter les rassemblements et prévoir des itinéraires de substitution.

5.AUSTRALIE : Melbourne – 14 septembre – Manifestation de militants écologistes, risque de blocages

  • Les militants écologistes du mouvement “ Extinction Rebellion” ont prévu un rassemblement de protestation (page Facebook) sur le Pont des Princes de Melbourne le samedi 14 septembre 2019 à partir de 12h00 heure locale (2h00 UTC).
  • Les militants ont prévu de bloquer la circulation sur le pont Princes ainsi que des rues avoisinantes, y compris la rue Swanston.
  • La manifestation est organisée pour attirer l’attention sur le changement climatique, et appeler le gouvernement à prendre des mesures urgentes contre le changement climatique. Des rassemblements similaires sont également prévus dans les jours suivants dans d’autres lieux. Anticiper des difficultés dans les déplacements et un renforcement du dispositif sécuritaire sur le pont Princes et des rues avoisinantes. Prévoir des itinéraires de substitution et un temps supplémentaire en cas de déplacement.

6.ZIMBABWE : Harare – 15 septembre – Enterrement de l’ex-président Mugabe, risque de perturbations

  • L’enterrement de l’ancien président du Zimbabwe Robert Mugabe est prévu dimanche 15 septembre 2019. Les funérailles officielles sont prévues samedi 14 septembre.
  • Toutefois, le lieu de son enterrement n’est pas encore confirmé, Harare ou Zvimba, son village natal.
  • Des perturbations dans les déplacements et un renforcement des mesures de sécurité sont attendues au cours des prochains jours.
  • Des manifestations de militants de son parti ainsi que des rassemblements de masses en son hommage, qu’il convient d’éviter, sont à anticiper à Harare et à travers le pays.
  • Pour rappel, Robert Mugabe est considéré comme le père fondateur du Zimbabwe et a dirigé le pays pendant 37 ans (de 1980 à 2017) avant d’être chassé du pouvoir après un coup d’État, et remplacé par son ex-bras droit Emmerson Mnangagwa.

7.HONG KONG : Manifestations, risque de perturbations. 

  • Malgré le retrait du projet de loi permettant les extraditions vers la Chine, les affrontements entre les manifestants et les forces de l’ordre sont devenus quasi quotidiens. Si le nombre de manifestants a diminué, les plus radicaux restent cependant présents et réclament plus de liberté, la libération des manifestants arrêtés, la fin des ingérences de la Chine ainsi que l’instauration du suffrage universel.
  • D’importantes perturbations sont régulièrement signalées, notamment aux abords de l’aéroport et de différentes stations de métro. Avant tout déplacement, s’assurer que la situation est calme sur le trajet menant à votre lieu de destination. Éviter les rassemblements et prévoir des itinéraires de substitution ainsi que des délais supplémentaires.

8.AFRIQUE DU SUD : Johannesburg – Risques de nouvelles tensions xénophobes.

  • Depuis le début du mois de septembre 2019, l’Afrique du Sud et notamment Johannesburg est en proie à une recrudescence de violences xénophobes. Nourries par le fort taux de chômage (29%) et la pauvreté qui frappent sa population, les émeutes xénophobes ont conduit à la mort d’au moins 10 personnes et à plus de 400 arrestations. Des dégâts matériels considérables ont également été signalés.
  • Quelque 600 Nigérians devraient être rapatriés suite à ces violences à partir de vendredi. Éviter tout rassemblement susceptible de dégénérer. De nouvelles violences sont probables à court terme.

9.JAPON : Tokyo – Alerte au cyclone Faxai, risque d’inondations et de glissement de terrain

  • D’importantes perturbations dans les déplacements, dues au cyclone Faxai, sont signalées à travers le Japon. Des annulations de vols et des retards de trains ont été signalés.
  • Malgré l’annulation de la plupart des ordres d’évacuation, notamment à Tokyo, il convient de rester vigilant alors qu’un risque d’inondation et de glissement de terrain a été émis par les autorités locales. Avant tout déplacement, vérifier l’état du trajet emprunter et du lieu de destination.

10.ALGÉRIE : Alger – Poursuite des manifestations, durcissement des mesures des forces de l’ordre.

  • Un regain de tension n’est pas à exclure alors que les manifestations se poursuivent depuis 30 semaines. En effet, le gouvernement de transition à appeler à la tenue d’élections avant la fin de l’année alors que les groupes de protestation continuent d’exiger une période de transition de six à douze mois avant les élections, demandent la démission des responsables liés à l’ancien président Abdelaziz Bouteflika.
  • Par ailleurs, les organisations internationales signalent une mobilisation accrue des forces de l’ordre et un durcissement des mesures sécuritaires. Éviter tout rassemblement susceptible de dégénérer dans la capitale et dans le reste du pays.