Sûreté dans le monde – 7 au 13 octobre 2019

​Anticip partage chaque lundi matin un bulletin d’informations portant sur les faits marquants à retenir dans le monde. Abonnez-vous à la page LinkedIn Anticip afin de ne pas manquer ce rendez-vous hebdomadaire !

Du 7 au 13 octobre 2019

 

1.EUROPE – Londres – 7 octobre – Manifestations pour l’environnement 

Des manifestations pour l’environnement sont attendues le 7 octobre 2019 à travers plusieurs centres-ville européens.

L’Extinction Rébellion (XR) et les groupes de militants écologistes de la Rébellion des animaux ont appelé à des rassemblements de masse pour  » fermer  » les grandes villes pendant au moins deux semaines, jusqu’à ce que les gouvernements prennent des mesures efficaces en réponse à  » l’urgence climatique et écologique « .

Les rassemblements dans les capitales sont susceptibles d’attirer un grand nombre de participants, en particulier le 7 octobre, ce qui perturbera les déplacements.

Éviter toute manifestation ou tout rassemblement susceptible de dégénérer à Londres et dans les autres villes européennes le 7 octobre.

Des difficultés dans les déplacements et un renforcement du dispositif sécuritaire sont à anticiper aux alentours des rassemblements.

 

2.OUGANDA – 9 octobre – Kampala – Journée de l’indépendance 

Une présence accrue des services de sécurité et des perturbations sont attendues dans les centres urbains pendant les célébrations du Jour de l’indépendance le 9 octobre 2019.

Plusieurs événements sont attendus à travers le pays. Le principal événement officiel aura lieu à Sironko (région de l’Est).

Le député de l’opposition Robert Kyagulanyi (Bobi Wine) a demandé l’autorisation officielle d’organiser un concert le jour même au « One Love Beach Busabala », près de la capitale Kampala, de 10 heures à 23 heures (heure locale).

Toutefois, les autorités ont refusé cette demande. Des troubles entre des partisans de l’opposition et des membres des forces de l’ordre sont possibles.

Faire preuve de vigilance et respecter les consignes des autorités locales.

Prévoir des restrictions dans les déplacements.

Suivre l’évolution de la situation.

 

3.ISRAËL, PALESTINE : Tel-Aviv/Gaza – Yom Kippour – Renforcement des mesures sécuritaires du 8 au 9  octobre 

A l’occasion de la célébration du Yom Kippour qui se déroulera du 8 au 9 octobre 2019 en Israël, des mesures de sécurité renforcées sont attendues en Israël, en particulier près des sites religieux.

Seuls des services de transport en commun limités sont prévus pendant cette période de vacances.

Des fermetures des points de passage entre le territoire israélien et la bande de Gaza sont à prévoir au cours de cette période.

 

4.IRAK – Bagdad – Manifestations en cours

Les voyageurs d’affaires sont invités à faire preuve de vigilance dans les prochains jours dans le contexte de protestations antigouvernementales en cours à l’échelle nationale. Des restrictions dans les déplacements sont en vigueur dans plusieurs villes.

Les manifestations, qui ont commencé le 1er octobre, ont fait au moins 46 morts. Les manifestations à Bagdad et dans les villes du sud se sont poursuivies le 4 octobre malgré les couvre-feux, les perturbations des services Internet et de communication, malgré le rétablissement partiel des services internet. Ceux qui sont sur place devront se conformer aux directives officielles et suivre l’évolution de la situation.

 

5.PÉROU Lima – 8 octobre – Célébration de la bataille d’Angamos

Des défilés militaires et civils sont organisés le 8 octobre à travers le Pérou, notamment à Lima pour honorer l’amiral Miguel Grau et son rôle dans la bataille d’Angamos.

Cette date est une fête nationale au Pérou pour marquer l’héroïsme de la marine péruvienne lors de la bataille d’Angamos.

Des restrictions dans les déplacements et l’arrêt des services administratifs sont à prévoir. Étant jour férié, les écoles et la plupart des entreprises sont fermées.

Prendre des mesures adéquates en cas de déplacements.

Se conformer aux consignes des autorités locales.

 

6.INDE – État du Bihar – importantes inondations, perturbations en cours

Les voyageurs d’affaires sont appelés à redoubler vigilance et d’anticiper des perturbations majeures dans les régions de l’État du Bihar les plus touchées par les inondations en cours – districts de Bhagalpur, Kaimur et Patna et capitale de l’État, Patna. Plus de 70 personnes ont été tuées dans des inondations.

Des pluies diluviennes et un engorgement important se sont poursuivis le 3 octobre, entraînant une perturbation durable des routes principales à Patna et des services ferroviaires. Bien que les opérations à l’aéroport international Jay Prakash Narayan (PAT) de Patna soient normales, l’accès à l’aéroport peut être affecté par les inondations.

 

7.CONGO RDC – Bukavu – Visite officielle du président

A l’occasion de la visite officielle du Président Felix Tshisekedi à Bukavu les 7 et 8 octobre 2019, des perturbations dans les déplacements sont à prévoir.

Le 7 octobre  à 15h00 (heure locale) Tshisekedidoit arriver à l’aéroport Kavumu de Bukavu (BKY) et assistera à un rassemblement sur la place de l’indépendance à partir de 16h00. Le 8 octobre, le président inaugurera également un laboratoire agricole à Kalambo (Sud-Kivu), à environ 153 km au nord de Bukavu.

Anticiper  un renforcement de la sécurité et des restrictions du trafic.

 

8.RÉPUBLIQUE  DOMINICAINE   : Saint-Domingue – Tensions post électorales

En raison des possibles protestations contre les résultats de l’élection présidentielle primaire du Parti de la libération dominicaine (PLD), il convient de faire preuve de vigilance au cours des prochains jours à  Saint-Domingue le 8 octobre 2019.

Les participants se réuniront à 10h00 (heure locale) devant les bureaux de la Commission électorale centrale (JCE) sur la Plaza de la Bandera. Le PLD a tenu sa primaire le 6 octobre pour désigner un candidat à l’élection présidentielle de mai 2020.

Se conformer aux consignes des autorités locales.

 

9.ÉQUATEUR : Quito – Grèves des transports, état d’urgence

Les autorités équatoriennes ont décrété l’état d’urgence depuis le 3 octobre 2019 pour une durée de 60 jours suite à la grève générale des transports publics et à des blocages de routes en réponse à l’augmentation des tarifs des carburants.

De graves perturbations et arrestations ont été signalées à la suite de violentes manifestations. Des affrontements ont été signalés dans le centre-ville de Quito, Cuenca et Loja. D’autres troubles sont possibles dans les prochaines en raison de l’hostilité des syndicats et des mouvements de la société civile aux politiques jugées néo-libérales du President Lenin Moreno.

Éviter toute manifestation ou tout rassemblement susceptible de dégénérer.

 

10.SOUDAN : Port-Soudan – Épidémie de fièvre inconnue

Une épidémie de fièvre inconnue qui frappe la région d’Arbaat au nord de Port-Soudan depuis plusieurs semaines a tué entre le 3 et 4 octobre 2019, trois personnes et 420 vaches, selon le médecin de la région.

Les symptômes de cette maladie inconnue sont une forte fièvre chez les humains et des saignements et des avortements chez les vaches.

Afin de prévenir la propagation de la maladie, la Société de médecine préventive a appelé les habitants à ne pas boire du lait de vache et de brûler les bovins morts avant leur enterrement.

Respecter les règles de préventions des autorités sanitaires.

Éviter tout contact avec les animaux malades.