Sûreté dans le monde – 4 au 10 novembre 2019

​Anticip partage chaque lundi matin un bulletin d’informations portant sur les faits marquants à retenir dans le monde. Abonnez-vous à la page LinkedIn Anticip afin de ne pas manquer ce rendez-vous hebdomadaire !

 

Du 4 au 10 novembre 2019

 

1. FRANCE : Paris – 4 novembre : Grève des syndicats, perturbations

 

Des perturbations majeures dans les déplacements et les services sont attendues le 4 novembre 2019 en raison d’une grève appelée par plusieurs syndicats pour lutter contre les allocations de chômage qu’ils jugent insuffisantes.

Des manifestations associées à la grève sont prévues à 08h30 (heure locale) à Paris devant les locaux de Pôle Emploi situé Boulevard Diderot.

Un renforcement sécuritaire et des perturbations dans les transports sont à prévoir près du site de la manifestation.

Éviter toute manifestation ou tout rassemblement susceptible de dégénérer.

 

2. ESPAGNE : Catalogne – 4 et 9 novembre : Manifestation pro-indépendance, risque de perturbations

 

Des manifestations pro-indépendance sont prévues le 4 novembre 2019 à 16h00 (heure locale) devant le  Palau de Congressos de Catalunya (Palais des Congrès de Catalogne).

Par ailleurs, le groupe Tsunami Democràtic a appelé à des manifestations le 9 novembre 2019 dans toute la Catalogne.

Des contre-manifestations sont possibles. Des affrontements entre manifestants et forces de sécurité sont probables.

Une présence accrue de la sécurité et des perturbations dans les transports sont à prévoir à proximité des manifestations.

Éviter toute manifestation ou tout rassemblement susceptible de dégénérer.

 

3. INDE : Calcutta – 4 novembre – Marche des militants du TMC, risque de tension   

 

Des militants du parti d’opposition Trinamool Congress Party (TMC) ont prévu d’organiser le 4 novembre 2019 à partir de 17h00 heure locale (11h30 UTC) une marche à la chandelle depuis le planétarium Birla jusqu’à la statue de Mahatma Gandhi à Maidan, Calcutta, État du Bengale occidental.

L’objet de la manifestation est de protester contre le meurtre de 5 ouvriers bengalis par des militants au Jammu et Kulgam du Kashmir le 29 octobre 2019.

Une présence accrue en matière de sécurité ainsi que des perturbations des transports sont possibles

Éviter toute manifestation ou tout rassemblement susceptible de dégénérer.

 

4. GUINÉE CONAKRY : Conakry – 4 novembre – Manifestations antigouvernementales, risque de tension  

 

De nouvelles manifestations antigouvernementales ont été appelées le 4 novembre 2019 à Conakry et d’autres grandes villes du pays par les partisans de l’alliance du Front d’opposition pour la défense de la Constitution (FNDC).

Les manifestants ont prévu de se rassembler au rond-point de Tannerie avant de marcher vers le Palais du Peuple via l’autoroute Fidel Castro.

La prudence est de mise dans le pays, particulièrement dans la capitale Conakry. Des affrontements entre manifestants et forces de sécurité sont probables. Éviter toute manifestation ou tout rassemblement susceptible de dégénérer.

 

5. ROYAUME-UNI : Londres – 5 novembre : Rassemblement de la  » Million Mask March », perturbations 

 

Une marche annuelle organisée par les groupes d’activistes « Million Mask March » est prévue le 5 novembre 2019 à Londres.

Les manifestants se réuniront à partir de 18h00 (heure locale) à Trafalgar Square avant de marcher vers Whitehall.

L’événement est susceptible de se poursuivre jusqu’à minuit (heure locale).

L’objet de cette manifestation est de protester contre la corruption présumée du gouvernement et la suppression des libertés civiles.

Une présence accrue des services de sécurité et des perturbations des transports, y compris des fermetures de routes et des retards dans les transports publics sont à prévoir.

 

6. ZIMBABWE : Harare – 6 novembre : Marche des fonctionnaires, risques de perturbations

 

Plusieurs syndicats représentant des fonctionnaires ont appelé à une marche de protestation le 6 novembre 2019 depuis la Maison de la Fonction publique vers le ministère des Finances et du Développement économique située à l’angle des rues Samora Machel et Fourth à Harare.

Les grévistes dénoncent l’inaction de l’État concernant l’inflation et réclament une augmentation salariale.

Une forte présence des forces de l’ordre et des perturbations dans les déplacements sont à prévoir aux alentours des lieux de manifestations. Éviter toute manifestation ou tout rassemblement susceptible de dégénérer.

 

7. MAURICE : Port Louis – 7 novembre : Élections législatives, perturbations

 

Les élections législatives sont prévues le 7 novembre 2019 afin de renouveler les députés de l’Assemblée nationale de Maurice.

Le scrutin verra ainsi le renouvellement des 70 sièges de l’Assemblée nationale pour une durée de cinq ans.

Éviter tout rassemblement public et toute manifestation politique aux alentours des sièges de parti politique et les bureaux de vote.

Un renforcement des mesures sécuritaires et des perturbations de la circulation sont à anticiper à proximité.

 

8. CAMBODGE : Phnom Penh – 9 novembre : Jour de l’indépendance et retour du chef de l’opposition, risque de tension

 

Le Cambodge célèbre le 65e anniversaire de son Indépendance le 9 novembre 2019. Les festivités se dérouleront notamment au Monument de l’Indépendance à Phnom Penh situé à l’intersection du boulevard Norodom et du boulevard Sihanouk, au centre de la ville.

Cet événement coïncide avec le retour d’exil de Sam Rainsy, chef de l’opposition qui a appelé ses partisans à une grande mobilisation et a appelé le Premier ministre Hun Sen à démissionner.

Un renforcement des mesures de sécurité et des perturbations dans les déplacements sont à prévoir.

Éviter toute manifestation ou tout rassemblement susceptible de dégénérer.

 

9. ALLEMAGNE : Berlin – 9 et 10 novembre : Manifestations des activistes pro-climat « Staying on the Ground”, risque de perturbations

 

Le groupe pro-climat, « Staying on the Ground » a prévu d’organiser des manifestations les 9 et 10 novembre 2019 à Berlin.

Les manifestants comptent se rassembler et procéder à des blocages dans un aéroport, sans préciser quel aéroport serait visé par les blocages.

L’objectif de ce rassemblement est d’attirer l’attention sur l’impact du secteur de l’aviation sur le climat.

Des perturbations (annulations et retards) dans les aéroports de Berlin-Tegel (TXL) et de Schönefeld (SXF) sont possibles.

Éviter toute manifestation ou tout rassemblement susceptible de dégénérer.

 

10. FRANCE : Paris – 10 novembre – Manifestations contre l’islamophobie, risque de perturbations 

 

Une manifestation contre l’islamophobie est prévue le 10 novembre 2019 à Paris.

Cette manifestation intervient dans un contexte marqué par l’attaque de la mosquée de Bayonne le 28 octobre 2019 et les débats au sein de la classe politique sur le port du voile.

Des perturbations de la circulation dans les alentours de la manifestation ne peuvent être exclues. Un renforcement des mesures de sécurité est à prévoir. Éviter toute manifestation ou tout rassemblement susceptible de dégénérer.