Sûreté dans le monde – 28 octobre au 3 novembre 2019

​Anticip partage chaque lundi matin un bulletin d’informations portant sur les faits marquants à retenir dans le monde. Abonnez-vous à la page LinkedIn Anticip afin de ne pas manquer ce rendez-vous hebdomadaire !

 

Du 28 octobre au 3 novembre 2019

 

1. ALGÉRIE : Alger – 28 octobre : Grève générale, perturbations

Une grève générale organisée par la Confédération Algérienne des Syndicats est prévue le 28 octobre 2019.

Des manifestations seront organisées dans tout le pays à partir de 10 heures (heure locale). Une marche nationale est également prévue le vendredi 1er novembre 2019.

Des rassemblements sont susceptibles de se tenir devant des bâtiments du gouvernement, en particulier au siège des provinces (localement connu sous le nom de  » wilaya « ).

Une présence accrue des forces de sécurité et des perturbations de la circulation sont à anticiper.

 

2. AUSTRALIE : Melbourne – 28 au 31 octobre : Rassemblements de militants écologistes, perturbations

Des perturbations dans les déplacements sont attendues lors de rassemblements de militants écologistes pour protester contre la conférence internationale annuelle sur l’exploitation minière qui se déroule du 28 au 31 octobre à Melbourne.

La manifestation du 28 octobre 2019 débutera vers 06h00 heure locale (20h UTC, 27 octobre). Les manifestants se rassembleront devant le Melbourne Convention and Exhibition Centre à South Wharf.

Un renforcement des mesures sécuritaires et des heurts entre manifestants et forces de l’ordre ne sont pas à exclure.

 

3. MAROC : Rabat – 30 octobre : Grève des contrôleurs aériens, perturbations

Une grève partielle de 15 jours a été annoncée par les contrôleurs aériens marocains à partir du 30 octobre.

Les travailleurs du CDT entendent limiter le nombre d’avions en permettant le décollage et l’atterrissage d’un seul avion toutes les 30 minutes dans les aéroports marocains.

Des retards pouvant aller jusqu’à 10 heures sont possibles.

Anticiper sur les perturbations de vols dans les aéroports marocains à compter du 30 octobre 2019.

Contacter votre agence de voyages ou compagnie pour s’informer du statut des vols avant tout départ vers l’aéroport.

 

4. GUINÉE CONAKRY : Conakry – 28 et 29 octobre : Journées “ville morte”, perturbations

Des perturbations dans les services et déplacements sont à anticiper à Conakry et dans tout le pays le lundi 28 et mardi 29 octobre 2019 en raison des journées “ville morte” organisées par l’opposition.

Cette action de protestation a été appelée par des militants du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) regroupant les partis d’opposition pour exiger la libération de toutes les personnes arrêtées dans le cadre des manifestations contre le projet de révision constitutionnelle du président Alpha Condé afin de se présenter pour un troisième mandat.

La prudence est de mise dans le pays, particulièrement dans la capitale Conakry. Éviter toute manifestation ou tout rassemblement susceptibles de dégénérer dans le pays.

 

5. PAKISTAN : Islamabad – 29 et 30 octobre – Grève générale, risque de perturbations

Des perturbations dans les déplacements, les services et les activités commerciales sont à prévoir les 29 et 30 octobre 2019 au Pakistan en raison d’une grève générale de deux jours initiée par l’association des commerçants All Pakistan Anjuman-e-Tajran (APAT).

Le motif de cette grève est de dénoncer la politique économique du gouvernement.

Il est conseillé d’être vigilant lors de vos déplacements à Islamabad et dans d’autres zones urbaines du pays.

Éviter toute manifestation ou tout rassemblement susceptible de dégénérer.

 

6. HONG KONG : Sheung Shui/Kowloon : 29 et 31 octobre : Manifestations antigouvernementales, perturbations

Des manifestations ont été appelées par des militants antigouvernementaux les 29 et 31 octobre 2019.

À Landmark North à Sheung Shui une manifestation est prévue le 29 octobre de 21h00 à 22h00 heure locale (13h00-14h00 UTC).

Une autre manifestation similaire est prévue le 31 octobre de 19h00 à 23h00 heure locale (11h -15h UTC) sur Prince Edward, Kowloon.

Une importante présence policière est à prévoir, des perturbations aux alentours des lieux de rassemblement sont probables.

 

7. FRANCE : Poursuite du mouvement de grève à la SNCF

Une poursuite du mouvement de grève de la SNCF est attendue lundi 28 octobre. 30 % des TGV circuleront sur l’axe Atlantique.

En revanche, le trafic des TER de Provence-Alpes-Côte d’Azur ne devrait pas être perturbé.

Par ailleurs, la circulation est toujours interrompue entre Sète et Narbonne suite aux dégâts causés par les inondations.

Plusieurs syndicats de la SNCF ont appelé à faire grève jeudi pour protester contre la réforme des retraites. Avant tout déplacement vers les gares, s’assurer du statut de son train. Suivre l’évolution de la situation via le fil twitter de la SNCF.

 

8. OMAN : Mascate – Annulation des vols d’Oman Air jusqu’au 31 octobre

Des centaines de vols réguliers de la compagnie aérienne Oman Air ont été annulés du 3 jusqu’au 31 octobre 2019, en raison des directives émises par l’autorité publique de l’aviation civile (PACA) de suspendre les vols du Boeing 737 Max.

Les destinations impactées par ces annulations de vols sont : Athènes, Colombo, Hyderabad, Jaipur, Goa, Djeddah, Karachi, Salalah, Médina, Katmandou, Téhéran, Doha, Amman, Nairobi, Bangkok, Dubaï, Goa, Koweït, Bahreïn, Dammam, Riyad, Lahore, Casablanca et Kozhikode.

D’autres annulations de vols sont possibles pour les mois à venir.

Consulter le site internet de la compagnie aérienne pour voir la liste des vols affectés. Contacter votre agence de voyages avant tout déplacement vers l’aéroport.

 

9. PAKISTAN : Rawalpindi – 31 octobre : Manifestations nationales, risque de perturbations 

Des rassemblements nationaux de masse du Parti populaire pakistanais (PPP) et du groupe religieux Jamiat Ulema-e-Islam-Fazl (JUI-F) sont prévus le 31 octobre 2019 à Rawalpindi.

Les manifestants devront passer par les ponts de Rawat et d’Attock avant de marcher sur la rue Murree, où ils prévoient d’organiser un sit-in. Le plan initial est susceptible d’évoluer au cours des prochains jours.

Ces rassemblements entrent dans le cadre des manifestations conjointes pour exiger la destitution du gouvernement actuel dirigé par Pakistan Tehreek-e-Insaf (PTI).

Un renforcement des services de sécurité et des perturbations de la circulation le long de l’itinéraire de la marche sont à prévoir.

 

10. HAÏTI : Port-au-Prince – 27 octobre au 2 novembre : Séries de manifestations antigouvernementales, risque de tension

Des séries de manifestations antigouvernementales ont été appelées par le Secteur dit démocratique et populaire, qui regroupe plusieurs partis et organisations politiques du 27 octobre au 2 novembre 2019.

Ces manifestations qui portent le slogan “le peuple va transformer le pays en un véritable champ de bataille, politique et démocratique” risquent d’entraîner de violents affrontements particulièrement dans la capitale Port-au-Prince et dans le reste du pays.

La prudence est de mise en Haïti. Un renforcement des mesures de sécurité et des perturbations dans les déplacements sont à prévoir.

Éviter toute manifestation ou tout rassemblement susceptible de dégénérer.