Sûreté dans le monde – 25 novembre au 1er décembre 2019

Anticip partage chaque lundi matin un bulletin d’informations portant sur les faits marquants à retenir dans le monde. Abonnez-vous à la page LinkedIn Anticip afin de ne pas manquer ce rendez-vous hebdomadaire !

Du 25 novembre au 1er décembre 2019

1. INDE : Imphal – 24 au 30 novembre – Festival annuel de Sangai 

 

Le festival annuel de Sangai se tiendra du 24 au 30 novembre 2019 à Imphal (État de Manipur). Un renforcement des mesures sécuritaires et des perturbations dans les transports sont à prévoir avant et au cours de cette période.

Des manifestations connexes auront lieu à Hapta Kangjeibung, Lamboi Khongnangkhong et Keibul Lamjao. On peut s’attendre à des restrictions de circulation autour de ces sites.

Des patrouilles pouvant restreindre les déplacements sont aussi à prévoir sur la route de l’aéroport international d’Imphal (FMI) et les routes voisines, y compris la route nationale 2.

Faire preuve de vigilance tout au long du pèlerinage.

2. ALLEMAGNE : Berlin – 25- 26 novembre : Manifestation des paysans, perturbations  

Un renforcement des mesures sécuritaires et des perturbations dans les déplacements sont à anticiper sur les axes de plusieurs villes du pays, notamment à Berlin entre le 25 et 26 novembre 2019 en raison d’un mouvement de protestations des paysans.

Un cortège de plus de 700 manifestants à bord de tracteurs est prévu le 25 novembre depuis la ville de Bonn, passant par plusieurs autres villes, y compris Schleswig-Flensbourg, Dortmund, avant de rallier Berlin.

Éviter toute manifestation ou tout rassemblement susceptible de dégénérer à Berlin et dans tout le pays.

Anticiper des difficultés dans les déplacements et un renforcement du dispositif sécuritaire aux alentours des rassemblements.

3. GRÈCE: Sterea occidentale – Alerte météorologique

 

Les voyageurs d’affaires et ceux qui sont sur place devraient planifier leurs voyages en tenant compte des perturbations possibles dues aux fortes précipitations prévues et à un risque accru de glissements de terrain dans plusieurs régions jusqu’au 26 novembre.

Le Service météorologique national hellénique (HNMS) a émis un avertissement rouge (le plus élevé sur une échelle à quatre niveaux) pour la Sterea occidentale et le Péloponnèse occidental.

Une alerte orange (la deuxième plus élevée) est en place pour les régions de l’Epire et de la Macédoine occidentale, du Péloponnèse oriental et des îles ioniennes. Les 22 et 23 novembre, de fortes pluies ont provoqué des inondations  et endommagé les routes dans le nord-est de la Halkidiki, dans les îles de Kavala et de Thassos.

Prévoir des perturbations du trafic dans ces zones susmentionnées.

Consulter ce lien pour des mises à jour.

4. Guinée-Bissau : Bissau – Risque de tensions post électorales

Les voyageurs d’affaires devraient réduire au minimum les mouvements lors de la publication des résultats provisoires, qui sont attendus quelques jours après le vote.

Le vote s’est déroulé pacifiquement dans un contexte de présence accrue des forces de sécurité. Parmi les 12 candidats figurent le président sortant, José Mario Vaz, qui se présente pour un second mandat en tant qu’indépendant. La sécurité a été renforcée dans la capitale Bissau, avec un déploiement accru du personnel d’ECOMIB (la mission de maintien de la paix de la CEDEAO en Guinée-Bissau) dans les rues.

Des troubles sont possibles.

Éviter toute manifestation ou tout rassemblement susceptible de dégénérer à Bissau dans les jours à venir.

Anticiper des perturbations et un renforcement de la sécurité devant les centres de vote.

5. Ouganda : Région de l’Est – Inondations, perturbations 

 

Les membres qui se rendront dans la région de l’Est ou qui s’y rendront au cours des prochains jours devraient planifier des voyages en tenant compte des perturbations causées par de graves inondations. Un certain nombre de routes autour de la capitale régionale Mbale ont été inondées et sont toujours impraticables.

Des centaines de personnes ont été déplacées. D’autres pluies sont prévues dans les jours à venir, ce qui pourrait compliquer les efforts de réparation et de secours.

En cas d’inondations, évacuer rapidement vers les hauteurs.

6. VANUATU: Penama/Sanma – Cyclone tropical Rita

Des perturbations liées au cyclone tropical Rita, qui est actuellement un cyclone de catégorie 2 (sur une échelle à cinq niveaux) sont attendues à Vanuatu à partir du 25 novembre 2019.

Le Département de météorologie et des risques géologiques du Vanuatu (VMGD) a émis une alerte météorologique rouge  pour la province de Torba, ainsi qu’une alerte jaune pour les provinces de Penama et Sanma.

S’il est peu probable que le cyclone tropical touche terre au Vanuatu, il apportera de fortes pluies et des vents violents dans les provinces touchées jusqu’au 27 novembre au moins avant de s’affaiblir en dépression tropicale.

Consulter ce lien pour des mises à jour.

7. CANADA : Vancouver – 27 – 29 novembre – Nouvelle grève des chauffeurs d’autobus 

 

Des perturbations majeures dans les transports en commun sont à anticiper à Vancouver du 27 au 29 novembre 2019 en raison de la grève des chauffeurs d’autobus de TransLink à Vancouver, représentés par le syndicat Unifor.

Les travailleurs des transports manifesteront également pendant la grève et les partisans seront appelés à se rassembler devant les bureaux de TransLink à 13 h (heure locale), le jeudi 28 novembre.

Cette grève fait suite à l’échec des négociations sur l’augmentation des salaires.

Suivre l’évolution de la situation à travers le site du syndicat des chauffeurs.

Se conformer aux consignes des autorités locales

8. MAURITANIE: Akjoujt – 28 novembre – Célébration de la fête d’indépendance

 

A l’occasion du 59e anniversaire de l’indépendance nationale, des défilés militaires et civils sont attendus dans la ville d’Akjoujt le 28 novembre 2019.

Une présence de sécurité accrue sera en place, y compris un déploiement accru du personnel policier et militaire, des points de contrôle et des restrictions dans les déplacements sont à prévoir dans la ville d’Akjoujt.

Prévoir des perturbations de vols et des restrictions dans les déplacements à travers la ville d’Akjoujt.

9. FRANCE : Nice/ Toulouse/-Lyon – 29 novembre : Manifestations à l’échelle nationale contre le changement climatique 

Les militants de Jeunesse pour le climat ont appelé leurs sympathisants à se rassembler dans plusieurs villes le 29 novembre 2019 dans l’après-midi, heure locale. Des rassemblements sont attendus à Nice (Place Garibaldi), Toulouse (Arnaud-Bernard), Lyon (Place François Miterrand), Lille (Place du Théâtre), Marseille (Vieux Port), Toulon (Place de Neptune) et Rennes (Parc du Thabor).

Des perturbations dans les déplacements ainsi qu’un renforcement des mesures de sécurité sont à prévoir à proximité de tout rassemblement.

10. ECOSSE : Glasgow – 30 novembre –  St Andrew      

Le jour de la St Andrew, le 30 novembre est un jour férié qui donne lieu à des événements à Edimbourg, Glasgow, Dundey, Oban, Irvine et bien sûr, Saint Andrews.

Le niveau de perturbations dans la vie publique peut varier considérablement. En général, les écoles sont fermées. Certains autres organismes et entreprises peuvent être fermés, mais d’autres sont susceptibles d’être ouverts.

Prévoir un renforcement des mesures sécuritaires et des restrictions dans les déplacements dans les zones susmentionnées.