Sûreté dans le monde – 24 au 30 juin 2019

Anticip partage chaque lundi matin un bulletin d’informations portant sur les faits marquants à retenir dans le monde. Abonnez-vous à la page LinkedIn Anticip afin de ne pas manquer ce rendez-vous hebdomadaire !

Du 24 au 30 juin 2019

1. BIÉLORUSSIE : Minsk/Zaslawi – Jeux européens 2019 du 21 au 30 juin.

  • Plus de 4 000 athlètes de 50 pays se rassembleront à Minsk et à Zaslawi (aviron) à l’occasion des Jeux européens.
  • Les déplacements aux alentours des infrastructures risquent d’être entravés par des mouvements de foule et des mesures de sécurité supplémentaires. À Minsk évitez notamment le Dinamo Stadium (cérémonies d’ouverture et de clôture), l’Olympic Sports Complex, la Palova Arena, le Minsk Sports Palace, la Minsk-Arena ou encore le Minsk Arena Velodrome. Plus de 18 000 personnes sont attendues.

2. MAURITANIE : Nouakchott -Renforcement des mesures sécuritaires, risque de tensions post électorales

  • Les voyageurs d’affaires sont invités à suivre l’évolution de la situation et continuer à éviter tout rassemblement après l’élection présidentielle du 22 juin 2019, qui s’est déroulée pacifiquement.
  • Alors que les résultats officiels devraient être publiés d’ici le 24 juin, le candidat choisi par le parti au pouvoir, l’Union pour la République (UPR), l’ancien ministre de la Défense Mohamed Ould Ghazouani a déjà annoncé sa victoire. Les autorités auraient déployé des forces de sécurité supplémentaires dans la capitale Nouakchott.

3. PALESTINE, ISRAËL : Gaza/Cisjordanie – Grève générale le 25 juin, manifestations prévues les 24 et 26

  • Des groupes politiques palestiniens ont appelé à une grève générale le 25 juin 2019 à travers Gaza et la Cisjordanie.
  • L’objet de cette grève est de protester contre la conférence économique de Manama dirigée par les États-Unis à Bahreïn, où le gouvernement américain devrait dévoiler la partie économique de son plan de paix du conflit israélo-palestinien.
  • Des manifestations sont également prévues dans tout le pays les 24 et 26 juin 2019. Anticiper un renforcement accru de la sécurité et des perturbations à Gaza et à la Cisjordanie. Éviter toute manifestation ou tout rassemblement susceptible de dégénérer dans les zones susmentionnées.

4. JAPON : Osaka -Sommet du G20

  • Un renforcement des mesures de sécurité et des perturbations de la circulation sont attendus les 28 et 29 juin 2019 aux alentours du centre des congrès Intex Osaka à Osaka dans la région de Kansai en raison du sommet du G20 sur les marchés financiers et l’économie mondiale.
  • Des mesures de sécurité renforcées seront mises en œuvre à partir du 24 juin 2019. Le trafic routier sera également limité autour de la gare d’Osaka, les hôtels réservés aux dignitaires étrangers et le centre des congrès Intex Osaka.

5. TOGO : Cotonou – Élections municipales le 30 – Renforcement sécuritaire

  • Les élections locales au Togo sont prévues pour le 30 juin 2019 pour élire les représentants au conseil local dans les 117 municipalités du pays.La campagne électorale débutera ce vendredi 14 juin et se poursuivra jusqu’au vendredi 28 juin.
  • Des rassemblements politiques et caravanes sont prévus dans tout le pays au cours des prochaines semaines.
  • Des violences liées à ces élections ne sont pas également à exclure. Des mesures de sécurité renforcées, notamment autour des bureaux de vote, et des perturbations commerciales sont prévues le 30 juin.
  • La campagne électorale s’achèvera le 28 juin pour la tenue des élections municipales le 30 juin, les premières depuis 1987. Environ 8000 membres des forces de l’ordre sont mobilisés pour sécuriser la campagne et les élections. Des perturbations sont à anticiper jusqu’à la fin de la campagne et aux abords des bureaux de vote le 30 juin.Anticiper des perturbations et un renforcement des mesures de sécurité avant et après les élections du 30 juin.

6. ALBANIE : Tirana – Tensions suite à l’annulation des élections

  • Annulé unilatéralement par le président de la République, le scrutin des élections municipales devait initialement se tenir le 30 juin 2019.
  • Les tensions entre le président Ilir et le Premier ministre sont grandissantes à mesure que la date prévue approche.
  • Des manifestations et des incidents aux emplacements des bureaux de vote sont à anticiper. Éviter les lieux de vote et anticiper des perturbations dans les déplacements. Éviter tout rassemblement susceptible de dégénérer, à court et moyen terme.

7. INDE : Forte vague de chaleur, pénurie d’eau potable

  • Le nord de l’Inde est touché par une importante vague de chaleur qui a déjà fait de nombreuses victimes. 500 millions de personnes sont concernées.
  • Des restrictions de déplacements ont été mises en place par les autorités. ll est recommandé d’éviter toute activité extérieure intense. Rester à l’intérieur autant que possible, bien s’hydrater et porter des vêtements amples et de couleur claire.
  • Consulter un médecin si vous présentez des symptômes de coup de chaleur : forte fièvre, peau sèche, chaude et rouge, maux de tête, nausées, somnolence, soif intense, confusion, convulsions et perte de conscience.

8. ÉTHIOPIE : Bahir Dar – Tentative de coup d’État, restriction dans les déplacements

  • Les voyageurs d’affaires qui sont sur place ou ceux qui devraient se rendre à Bahir Dar, la capitale de l’État d’Amhara, devraient dans les prochains jours se concerter avec les contacts locaux et les prestataires de services de sécurité sur la possibilité de circuler après les violences du 22 juin.
  • Des troupes fédérales ont été déployées dans la ville à la suite de tirs violents. Le Premier ministre Abiy Ahmed a décrit l’incident comme une tentative de coup d’État déjouée, bien qu’aucune autre information sur les auteurs n’ait été publiée. Les télécommunications, y compris l’accès à Internet, demeurent perturbées partout au pays.
  • Le Premier ministre Abiy Ahmed a annoncé à la télévision publique que le chef d’état-major des Forces de défense nationale, Seare Mekonnen, était mort d’un coup de feu, à la suite d’une fusillade sur la rue Cap-Vert dans la capitale Addis-Abeba le 22 juin au soir. Les autorités n’ont pas indiqué l’auteur ou le groupe responsable, mais ont souligné que la situation était sous contrôle.

9. MONDE : Téhéran – Nouvelles sanctions des États unis, montée des tensions

  • Le président Donald Trump a annoncé ce samedi 22 juin 2019 la mise en place de nouvelles sanctions contre l’Iran à partir de ce lundi 24 juin. Une annonce qui sans doute va exacerber les tensions entre les deux pays et particulièrement dans la zone du Moyen-Orient. Alors que la révolution iranienne a décidé de dépasser le plafond d’uranium autorisé en représailles aux sanctions américaines et le retrait sur l’accord nucléaire depuis un an.
  • Face à cela s’ajoute l’abattage d’un drone américain, l’attaque des navires japonais et norvégiens et l’envoi de 1000 soldats américains supplémentaires dans la zone. Toutes ces actions rapprochent à une confrontation militaire involontaire ou délibérée entre l’Iran et les États-Unis ou leurs alliés régionaux respectifs.
  • Une prudence est de mise dans la zone. Plusieurs compagnies aériennes telles que British Airways, Singapore Airlines, Qantas Airlines… ont annoncé qu’elles avaient suspendu toutes leurs opérations aériennes au-dessus du détroit d’Ormuz du détroit d’Ormuz pour une période indéterminée.
  • D’autres restrictions dans les déplacements et des interdictions de voyage dans la zone et particulièrement en Iran sont possibles. Un durcissement des mesures de contrôle contre les Occidentaux est aussi à prévoir en Iran.

10. BRÉSIL : Minas Gerais – Épidémie de dengue, bilan des victimes en hausse

  • Au moins 372 153 cas suspects de dengue dont au moins 67 décès ont été signalés à la date du 3 juin 2019 dans l’État du Minas Gerais.
  • Les décès ont été enregistrés particulièrement à Betim, Belo Horizonte, Uberlândia, Contagem, Unaí, Arcos, Frutal, Ibirité, Paracatu, Curvelo, João Monlevade, João Pinheiro, Lagoa da Prata, Martinho Campos, Passos, São Gonçalo do Pará, Uberaba, Vazante, Patos de Minas, Rio Paranaíba, São Gotardo.
  • Toutefois, les mesures de santé ont été renforcées dans les zones touchées pour empêcher la reproduction des moustiques qui provoquent la propagation de la maladie. Il est recommandé de se protéger contre les piqûres de moustique en portant des vêtements couvrants, en utilisant un insectifuge et en dormant sous moustiquaire ou dans une pièce climatisée.