Sûreté dans le monde – 23 au 29 septembre 2019

​Anticip partage chaque lundi matin un bulletin d’informations portant sur les faits marquants à retenir dans le monde. Abonnez-vous à la page LinkedIn Anticip afin de ne pas manquer ce rendez-vous hebdomadaire !

Du 23 au 29 septembre 2019

1.USA : New-York – 23 au 27 septembre : Assemblée générale des Nations Unies

  • L’Assemblée générale des Nations Unies doit se tenir à New York du 23 au 27 septembre 2019. Des dignitaires du monde entier sont attendus à New York pour l’occasion. Des perturbations dont des fermetures de rues sont à anticiper aux abords du siège des Nations Unies. Le Département des transports de la ville de New York a également averti que des retards dans la circulation des transports en commun sont probables.
  • Une congestion importante des routes qui resteront ouvertes autour du siège de l’ONU pendant la session de l’Assemblée générale des Nations Unies est à prévoir. Les autorités locales conseillent d’utiliser les transports publics.
  • Des manifestations portant sur diverses questions politiques sont également possibles au cours de la période.
  • Ajuster votre itinéraire en conséquence et respecter les consignes des autorités locales. Consulter le site NYC DOT pour plus d’informations.

2.INDE : élections partielles dans les parlements de Hamirpur (Uttar Pradesh), Badharghat (Tripura), Dantewada (Chhattisgarh) et Pala (Kerala) le 23 septembre.

  • Des élections partielles sont prévues le 23 septembre 2019 dans les parlements de Hamirpur (Uttar Pradesh), Badharghat (Tripura), Dantewada (Chhattisgarh) et Pala (Kerala).
  • La rivalité des partis politiques et le contexte politique tendu sont propices à un climat de tension. Il convient de faire preuve de vigilance et éviter tout rassemblement politique. Éviter les alentours des bureaux de vote et les sièges des partis politiques dans les états susmentionnés.

3.Monde – Suspension des activités de Thomas Cook 

  • Près de 600 000 clients pourraient être affectés en raison de la cessation des services de Thomas Cook. Le plus vieux tour opérateur a annoncé sa faillite le 23 septembre 2019.
  • Plusieurs vols et hôtels devraient être affectés au cours des prochains jours.
  • Des opérations de rapatriement sont organisées dans plusieurs pays, notamment en Grande-Bretagne. De fortes congestions dans les aéroports et des retards de vols ne peuvent être exclus. Se rapprocher des autorités compétentes pour vérifier le statut de son vol.

4.ESPAGNE : Madrid – 23 septembre : Date-butoir pour la formation d’un gouvernement espagnol

  • La date butoir pour former un nouveau gouvernement est le 23 septembre 2019. Alors que les pourparlers entre le Roi Felipe VI et les partis politiques n’ont pas permis la formation d’un nouveau gouvernement, les citoyens pourraient retourner aux urnes le 10 novembre pour la quatrième fois en quatre ans.
  • Cette impasse politique risque de provoquer de nouvelles manifestations à travers le pays. Éviter les rassemblements politiques.

5.Trinidad-et-Tobago, St Vincent et les Grenadines – Tempête tropicale karen, perturbations 

  • Trinidad-et-Tobago, St Vincent et les Grenadines sont en alerte tempête tropicale jusqu’au lundi soir 23 septembre. De fortes pluies accompagnées de vents ont déjà provoqué des inondations entraînant des perturbations majeures.
  • Quatre vols de Caribbean Airlines (CAL) à destination de Sainte-Lucie, de Saint-Vincent et du Port d’Espagne ont été annulés le 22 septembre.
  • Pour le moment, la Martinique est relativement épargnée par le phénomène. Toutefois, elle est placée en alerte en vigilance jaune pour fortes pluies, orages, mer dangereuse et vents violents. La Guadeloupe n’est pas concernée.
  • Suivre l’évolution de la tempête avant tout déplacement. Des perturbations résiduelles sont probables au cours de la semaine.

6.CROATIE : Zagreb – 24 septembre : Forum des entreprises 2019

  • Le Forum des entreprises Corée-Croatie 2019 se tiendra le mardi 24 septembre entre 9h00 et 17h30 à l’Hôtel Esplanade de Zagreb. Cette année, le forum se concentrera sur le développement de la coopération entre les entreprises coréennes et croates dans le domaine des marchés publics. Une centaine de membres d’entreprises et d’institutions coréennes et croates sont attendus.
  • Des perturbations et un renforcement des mesures de sécurité sont à anticiper aux abords de l’Hôtel Esplanade.

7.SÉNÉGAL : Dakar – 27 septembre – Inauguration de la mosquée Massalikoul Jinane, perturbations du trafic routier

  • A l’occasion de l’inauguration de la mosquée Massalikoul Jinane (confrérie mouride), des perturbations du trafic routier sont attendues dans les quartiers suivants : Colobane, Fass, Hlm, Zone B et Cité Port. Des fermetures de routes et un renforcement du dispositif sécuritaires sont à prévoir avant et au cours de cette journée. Des milliers de visiteurs y compris des officiels sont attendus.
  • Prévoir des itinéraires de substitution en cas de déplacements.

8.AFGHANISTAN : Kaboul – 28 septembre : Élection présidentielle.

 

  • Les élections présidentielles sont prévues le 28 septembre 2019 en Afghanistan. Le niveau d’alerte est majeur en raison de probables attaques terroristes. Deux attaques distinctes ont déjà fait près de 50 morts à Kaboul et Parwan le 17 septembre 2019.
  • L’ambassade des États-Unis à Kaboul a mis en garde ses ressortissants et les Occidentaux contre de probables attaques ou kidnapping. De nouvelles attaques contre les rassemblements politiques et les bâtiments administratifs sont possibles. Un renforcement des mesures sécuritaires pouvant restreindre les déplacements dans les centres-ville n’est pas à exclure.
  • Les talibans ont déclaré qu’ils vont intensifier les attentats contre les forces afghanes et étrangères pour dissuader la population de voter à l’élection présidentielle du 28 septembre 2019.
  • Il est recommandé de restreindre les déplacements à proximité des lieux publics, y compris les marchés, les hôtels non sécurisés, les infrastructures gouvernementales, diplomatiques et de l’armée. Éviter les lieux de forte affluence.   

9.HONG KONG : 28 septembre : cinquième anniversaire du mouvement Umbrella, risque d’une mobilisation massive pour l’occasion. 

  • De nouveaux rassemblements à travers le pays sont attendus à l’occasion du cinquième anniversaire du mouvement Umbrella le 28 septembre 2019.
  • Malgré les interdictions des autorités locales, des dizaines de milliers de Hongkongais défient chaque semaine l’interdiction de la police. Les membres des forces de l’ordre ont fait usage de balles en caoutchouc et de canons à eau pour disperser les manifestants au cours des dernières protestations.
  • Un renforcement du dispositif sécuritaire dans les points stratégiques et des perturbations dans les transports sont à prévoir le 28 septembre. Faire preuve de prudence et éviter toute manifestation ou tout rassemblement susceptible de dégénérer sur tout le territoire.

10.AUTRICHE : Vienne – 29 septembre : Élections législatives.

  • Les prochaines élections législatives auront lieu le 29 septembre 2019. Ce scrutin anticipé résulte de la chute du gouvernement de coalition formée par le conservateur Sebastian Kurz et le Parti de la liberté (FPÖ, extrême droite).
  • Un arrêt des services administratifs et un renforcement des mesures sécuritaires sont à prévoir. Des campagnes anti islamiques ou anti-immigration susceptibles de dégénérer sont possibles jusqu’à la date du scrutin.
  • Faire preuve de vigilance et se conformer aux consignes des autorités locales. Éviter tout rassemblement politique.