Sûreté dans le monde – 21 au 27 octobre 2019

​Anticip partage chaque lundi matin un bulletin d’informations portant sur les faits marquants à retenir dans le monde. Abonnez-vous à la page LinkedIn Anticip afin de ne pas manquer ce rendez-vous hebdomadaire !

 

Du 21 au 27 octobre 2019

 

1. CANADA – Ottawa – 21 octobre : Élections législatives, perturbations.

Les élections fédérales canadiennes se tiendront le 21 octobre 2019 afin d’élire les députés de la chambre des Communes. Le parti libéral de Justin Trudeau remet ainsi en jeu sa majorité. Les heures de vote s’étendent de 7h à 21h30 selon les provinces. Des perturbations sont à anticiper aux abords des bureaux de vote sur l’ensemble du territoire.

 

2. GUINÉE – Conakry – 21 octobre : Manifestations anti gouvernementales, risque de tension

Des manifestations anti gouvernementales ont été appelées par Le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) à partir du 21 octobre 2019.

Le but de ces actions de protestation est d’exiger la libération des militants du parti arrêtés lors des précédentes manifestations et de faire renoncer au président Alpha Condé à son projet de candidature pour un troisième mandat lors des élections présidentielles de 2020.

La prudence est de mise dans le pays, particulièrement dans la capitale Conakry. Éviter toute manifestation ou tout rassemblement susceptible de dégénérer dans le pays.

 

3. CONGO RDC – Kinshasa – 21 octobre : Manifestations contre la corruption, perturbations

Une marche contre la corruption, l’impunité et l’impuissance de la justice en RDC a été appelée par le Comité laïc de coordination (CLC) le 21 octobre 2019 à Kinshasa.

L’heure et le lieu exact de la manifestation n’ont pas encore été annoncés, mais elle devrait se dérouler dans le centre-ville.

Un renforcement des mesures sécuritaires et des perturbations de la circulation sont à anticiper aux alentours des manifestations.  La prudence est de mise en RDC.

 

4. RUSSIE – Sotchi – 22 octobre – Visite du président turc, risque de perturbations

Des perturbations sont à anticiper dans la station balnéaire de Sotchi, au bord de la mer Noire le 22 octobre 2019 en raison de la visite du président turc, Recep Tayyip Erdoğan à son homologue le président russe Vladimir Poutine.

Les deux présidents discuteront des questions sur l’offensive turque dans le nord de la Syrie.

Un renforcement des mesures de sécurité renforcées, des restrictions dans les déplacements et des perturbations du trafic sont attendues.

 

5. ITALIE – Rome/Milan/Turin – 24 et 25 octobre – Grève générale dans le secteur du transport

Des perturbations importantes sur les services de transport notamment les autobus, les tramways, les trains et les avions sont à anticiper les 24 et 25 octobre 2019 particulièrement dans les grandes villes d’Italie en raison d’un mouvement de grève nationale initié par des employés des secteurs public et privé du transport.

 

6. Espagne – 20, 26 et 27 octobre : Série de manifestations, perturbations des transports 

De nouvelles manifestations sont prévues par des militants indépendantistes en Catalogne notamment à Barcelone pour exiger la libération de neuf anciens dirigeants catalans condamnés par la Cour Suprême espagnole à des peines de 9 à 13 ans pour sédition et leur rôle dans l’organisation du vote pour l’indépendance de 2017.  D’autres manifestations similaires dans la région au cours des prochains jours. Des affrontements entre manifestants et forces de sécurité ne peuvent être exclus.

 

7. Liban – Beyrouth – Poursuites des manifestations, perturbations

De nouvelles manifestations sont attendues à Beyrouth et dans plusieurs grandes villes du pays en raison du mouvement de protestation contre une hausse de taxes et la classe politique. Une poursuite des scènes de violences et des affrontements entre manifestants et forces de sécurité ne sont pas à exclure.

 

8. Argentine – Buenos Aires – 27 octobre 2019 – Élections générales, perturbations

L’élection présidentielle argentine de 2019 se tient le 27 octobre 2019 pour le premier tour, afin d’élire le président et le vice-président de l’Argentine pour un mandat de quatre ans. Le scrutin se tient en même temps que les élections législatives et sénatoriales. Des perturbations sont possibles aux abords des bureaux de vote.

 

9. Uruguay- Montevideo – 27 octobre : Élections générales, perturbations

Des élections générales sont prévues le 27 octobre 2019 en Uruguay afin d’élire simultanément le président et le vice-président ainsi que les membres de la chambre des représentants et du Sénat.

Le Président sortant Tabaré Vázquez n’est pas candidat pour sa réélection, en accord avec la constitution qui ne permet pas les mandats présidentiels consécutifs.

Des perturbations sont à anticiper aux abords des bureaux de vote sur l’ensemble du territoire.

 

10. INDE : Bengale/Kerala/Karnataka – 25 octobre au 29 octobre : Festival national de Diwali

Le festival national de Diwali est prévu du 25 octobre au 29 octobre, les célébrations les plus importantes ayant lieu dans le sud le 26 octobre et dans le nord 27 octobre. Les entreprises, les bureaux gouvernementaux et les banques seront fermés pendant cette période. Des perturbations des transports et dans les déplacements sont à prévoir à l’occasion de ces festivités.

 

11. CHILI Santiago/Chacabuco Couvre-feu, risques de tensions

De nouvelles tensions sont possibles au cours des prochains jours dans un certain nombre de provinces en raison des protestations croissantes causées par la hausse des tarifs du métro. Le gouvernement chilien a imposé le 19 octobre 2019 un couvre-feu qui débute à 22h00 (01h00 UTC) et se termine à 07h00 (10h00 UTC). Le couvre-feu est en vigueur dans les provinces de Santiago et Chacabuco et dans la région métropolitaine de Santiago ainsi que dans les municipalités de Puente Alto, San Bernardo et Maipu.