Sûreté dans le monde – 2 au 8 décembre 2019

Anticip partage chaque lundi matin un bulletin d’informations portant sur les faits marquants à retenir dans le monde. Abonnez-vous à la page LinkedIn Anticip afin de ne pas manquer ce rendez-vous hebdomadaire !

Du 2 au 8 décembre 2019

 

1. PHILIPPINES : Manille/Clark/Subic/Olongapo. – 30 novembre – 11 décembre : Jeux d’Asie du Sud-Est, risques de perturbations

 

La trentième édition des Jeux d’Asie du Sud-Est de 2019 a débuté ce 30 novembre 2019 à travers plusieurs villes Manille, Clark, Subic et Olongapo. Ainsi toutes les épreuves vont se dérouler jusqu’au 11 décembre 2019.

Des fermetures de routes et les déviations du trafic sont probables autour des lieux de l’événement.

Une sécurité accrue autour des hubs de transport public et des grands hôtels dans les villes susmentionnées est à prévoir.

Anticiper des perturbations du trafic.

 

 2. Népal : Katmandou – Événement sportif régional 1er au 10 décembre

 

Les 13es Jeux d’Asie du Sud se dérouleront du 1er au 10 décembre dans la capitale Katmandou, Janakpur (province n° 2), Lalitpur (province n° 3) et Pokhara (province de Gandaki Pradesh).

Les autorités vont déployer environ 22 000 policiers dans les villes hôtes. Les fermetures de routes et les détournements de trafic sont probables autour des lieux de l’événement.

Une sécurité accrue peut également être attendue autour des nœuds de transport public et des grands hôtels. Les voyageurs d’affaires devraient suivre toutes les directives officielles et s’attendre à une demande accrue de transport et d’hébergement pendant les Jeux.Prévoir des itinéraires de substitution et un temps de déplacement supplémentaire aux alentours des lieux affectés par les l’événement.

 

3. INDONÉSIE : Jakarta – 2 décembre – Grand rassemblement de prière au Monument national 

 

D’importantes perturbations dans les déplacements et un renforcement des mesures de sécurité sont à anticiper aux alentours du Monument national (Monas) à Jakarta, le 2 décembre 2019 dans le cadre d’un grand rassemblement de prières. La prière est prévue à partir de 9 h 30 (heure locale).

Alors qu’en tant que réunion de prière, on s’attend à ce qu’elle soit paisible, elle peut attirer jusqu’à 10.000 personnes. On peut s’attendre à des restrictions de circulation et à un renforcement des mesures de sécurité à proximité du monument et dans d’autres zones du centre de Jakarta.

Faire preuve de vigilance et prévoir des restrictions dans les déplacements.

 

4. ÉMIRATS ARABES UNIS : Dubaï/Abu Dhabi – 2 décembre – Fête nationale

 

Des mesures de sécurité renforcées et des perturbations des déplacements sont attendues dans le pays, en particulier à Dubaï et à Abou Dhabi, à l’occasion des célébrations de la 48e Fête nationale du pays, le lundi 2 décembre 2019.

Parmi les sites touchés figurent le Zayed Sports City Stadium à Abou Dhabi, le Boulevard Mohammed bin Rashid et le Burj Park à Dubaï.Anticiper les perturbations à l’occasion de la fête nationale dans le pays et ses dépendances (ambassades, consulats).

Planifier votre voyage en conséquence.

 

5. Congo (RDC) : Sud-Kivu, Nord-Kivu, Ituri : Épidémie d’Ebola.

 

Les voyageurs d’affaires devraient éviter tout voyage dans les zones rurales des provinces du Sud-Kivu, du Nord-Kivu et de l’Ituri en raison de la propagation de l’épidémie d’Ebola. Les groupes rebelles et les milices sont actifs dans cette zone où l’épidémie se poursuit.

Trois travailleurs humanitaires et un policier ont été tués et cinq personnes blessées au cours de la nuit du 27 au 28 novembre lors d’attaques menées par des miliciens Maï-Maï sur un camp à Biakato (Ituri) et par les Forces démocratiques alliées (ADF) rebelles ougandaises sur un centre de réaction à Mangina (Nord Kivu).

L’instabilité de la région et le ciblage des agents de santé continuent d’entraver les efforts visant à faire face à l’épidémie.

 

6. PHILIPPINES – Approche du typhon Tisoy, risque de dégâts. 

 

Les voyageurs d’affaires devraient se conformer à toutes les directives officielles relatives au passage du typhon Kammuri (connu localement sous le nom de Tisoy) et reporter les déplacements non essentiels jusqu’au 4 décembre dans les zones situées le long de la trajectoire probable de la tempête.

Il s’agit notamment des provinces d’Albay, de Camarines Sur et de Catanduanes (toutes de la région de Bicol, île de Luzon). Kammuri devrait d’abord toucher Catanduanes avant de toucher terre entre Albay et Camarines Surovernight les 2 et 3 décembre, et plus de 100 000 personnes ont été évacuées des environs du Mont Mayon à Albay.

Il convient de maintenir des itinéraires flexibles dans d’autres parties de l’île de Luzon et dans la capitale Manille métropolitaine, où des pluies sont également attendues pendant le passage de Kammuri.

 

7. BÉNIN : Donga – 2 au 7 décembre 2019 : Exercice militaire, perturbations

 

Les forces armées béninoises vont effectuer du 2 au 7 décembre 2019 une manœuvre militaire surnommée “Singré 2019 “ dans le département de la Donga, dans le centre-ouest du Bénin, limitrophe du Togo.

Cette activité vise à renforcer les aptitudes des forces armées Béninoises à répondre efficacement aux nouvelles menaces sécuritaires notamment le terrorisme.Bien qu’il s’agisse d’un exercice militaire, des perturbations sont probables aux alentours et dans le département de la Donga dans les jours à venir.

Il est conseillé d’éviter tout déplacement non essentiel ces prochains jours dans le département de Donga en raison des risques de perturbations

 

8. ROYAUME-UNI : Londres – 3 et 4 décembre – Sommet de l’OTAN, risques de perturbations

 

Des perturbations majeures dans les déplacements et un renforcement des mesures de sécurité sont attendus à Londres le 3 et 4 décembre 2019 en raison du sommet de l’OTAN. Une réception marquant les 70 ans de l’OTAN aura lieu à Buckingham Palace dans la soirée (heure locale) du 3 décembre.

Le mercredi, les réunions auront lieu à l’hôtel Grove, dans le Hertfordshire, à partir de 7h30.Un périmètre de sécurité sera établi aux alentours de l’hôtel Grove. Des fermetures de routes sont à anticiper également.

Prévoir des itinéraires de substitution et un temps de déplacement supplémentaire.

 

9. DOMINIQUE : Roseau – 6 décembre – Élections générales, violentes manifestations.

 

Les élections législatives dominiquaises de 2019 auront lieu le 6 décembre afin de renouveler les 21 membres de son assemblée. Le DLP détient la majorité absolue dans l’assemblée sortante contre 6 pour l’UWP. Des manifestations sont probables dans les jours/semaines à venir.

De violentes manifestations réprimées par les forces de l’ordre ont éclaté le mercredi 20 novembre à travers les rues de la capitale dominicaine, Roseau, à l’approche des élections générales.

L’arrêt des services administratifs et des missions diplomatiques est possible.

Éviter toute manifestation ou tout rassemblement susceptible de dégénérer à Roseau au cours des semaines à venir, notamment en période de campagne électorale.

 

10. BELGIQUE/ALLEMAGNE – Liège/Munich – 6 décembre : Fête de St Nicolas

 

Des contrôles aléatoires vont se multiplier à l’occasion de la fête Saint-Nicolas, le 6 décembre 2019 dans plusieurs villes européennes. Des patrouilles tant de la police municipale et de la police nationale sont renforcées sur et autour des marchés de Noël en Belgique et Allemagne.

Une forte congestion sur les routes et des perturbations dans les transports sont à prévoir au cours et après cet événement. Anticiper des restrictions dans les déplacements.

Trouver des itinéraires de substitution et prévoir un délai supplémentaire en cas de déplacement.