Sûreté dans le monde – 18 au 25 novembre 2019

Anticip partage chaque lundi matin un bulletin d’informations portant sur les faits marquants à retenir dans le monde. Abonnez-vous à la page LinkedIn Anticip afin de ne pas manquer ce rendez-vous hebdomadaire !

 

Du 18 au 25 novembre 2019

 

1. SRI LANKA : Colombo – Élection présidentielle, victoire du candidat de l’opposition

 Des rassemblements politiques ou des manifestations de contestations sont attendus au cours des prochains jours au Sri Lanka à la suite des premiers résultats des élections présidentielles.

Selon les résultats provisoires publiés ce 17 novembre 2019, le candidat de l’opposition Gotabaya Rajapaksa a remporté l’élection présidentielle sri lankaise du 16 novembre avec près de 53% de voix.

Son rival Sajith Premadasa, le candidat du parti au pouvoir aurait obtenu près de 44,4% des voix, et a reconnu sa défaite.

Il est recommandé de faire preuve de vigilance tout au long du processus électoral au Sri Lanka.

 

 2. INDE : Kerala – Pèlerinages au temple Sabarimalaon, perturbations

 Des perturbations et un renforcement des mesures de sécurité sont attendus dans l’État de Kerala à partir du 17 novembre 2019 en raison des pèlerinages au temple Sabarimalaon.

Les pèlerinages se dérouleront dans le district de Pathanamthitta pendant deux mois.

Les autorités déploient environ 10 000 policiers autour du temple au cours de cette période

Éviter toute manifestation et tout mouvement de foule susceptible de dégénérer.

Prévoir des itinéraires de substitution et un temps de déplacement supplémentaire autour du temple.

 

3. ITALIE : Venise – 17 novembre- Haute marée, poursuite des perturbations.

De fortes pluies et inondations sont attendues à Venise et dans toute la région de la Vénétie au cours des prochains jours.

Des perturbations persistantes dans les transports et les affaires sont à anticiper au cours des prochains jours.

Ce dimanche 17 novembre 2019, le niveau d’eau pourrait atteindre 160 cm. De fortes pluies continuent d’affecter la ville.

L’état d’urgence a été décrété par le maire de Venise le mercredi 13 novembre 2019.

Prévoir des itinéraires de substitution et un temps de déplacements supplémentaire.

Suivre l’évolution de la situation à travers les bulletins météorologiques y compris ce lien.

 

4. Philippines: Régions du nord – Passage de la tempête tropicale Ramon

Les voyageurs d’affaires qui se rendront dans les régions du Nord devraient planifier leurs déplacements en tenant compte des perturbations liées au passage de la tempête tropicale Ramon.

Selon les autorités météorologiques, Ramon traversera les provinces d’Isabella (région de la vallée de Cagayan) et d’Aurora (région du centre de Luçon) avant d’affaiblir et de se diriger vers la province de Pangasinan ( Ilocos) dans les jours suivants. Ramon apportera de fortes précipitations et des vents violents dans les zones touchées.

Consulter le site de la PAGASA pour suivre l’évolution de la tempête.

 

5. OMAN : Mascate – 18 novembre – Célébration de la fête d’indépendance

La fête nationale à Oman sera célébrée le 18 novembre 2019 à travers plusieurs villes. Des cérémonies sont prévues du 16 au 18 novembre. La fête nationale est marquée par une série de spectacles comprenant des feux d’artifice à travers le pays.

Deux de ces sites cette année – Al Seeb, près du barrage Al Khoudh et du barrage Amerat – se trouvent à Mascate, tandis qu’un troisième se tiendra au Sahel Ittin à Salalah, la capitale du gouvernorat de Dhofar. Des restrictions dans les déplacements et un arrêt des services publics sont à prévoir avant et au cours de cette période.

Ajuster votre itinéraire en conséquence.

 

6. THAÏLANDE : Bangkok – 20 au 23 novembre : Visite du Pape, risque de perturbations – Risque 2      

Un renforcement des mesures sécuritaires ainsi que des perturbations dans les déplacements notamment des fermetures de routes sont à prévoir à Bangkok lors de la visite du Pape François du 20 au 23 novembre 2019.

Une messe aura lieu au Stade national (154 Rama I Road) à 18h heure locale (11h UTC), le 21 novembre tandis qu’une autre aura lieu à la Cathédrale de l’Assomption (57 Oriental Avenue) à partir de 17h, heure locale (10h UTC) le 22 novembre.

Trouver des itinéraires de substitution et prévoir un délai supplémentaire en cas de déplacement.

Suivre l’évolution de la situation à travers les médias locaux et à travers le site du Vatican.

 

7. LIBAN : Beyrouth – Célébration de la fête d’indépendance le 22 novembre

Une présence accrue des services de sécurité et des perturbations dans les déplacements sont attendues à Beyrouth lors des célébrations du Jour de l’Indépendance, le vendredi 22 novembre 2019.

Des manifestations antigouvernementales sont aussi à prévoir.

Cette fête se déroule dans un contexte tendu dû aux protestations contre la corruption qui ont éclaté depuis le 17 octobre 2019.

Éviter toute manifestation ou tout rassemblement susceptibles de dégénérer à Beyrouth et dans le pays.

 

8. PAPOUASIE NOUVELLE GUINÉE – Référendum sur l’indépendance de la Région autonome de Bougainville

Le référendum sur l’indépendance prévu dans la province autonome de Bougainville se déroulera du 23 novembre au 7 décembre 2019. L’annonce des résultats du scrutin est attendue entre le 12 et le 20 décembre 2019. Une augmentation du nombre de manifestations, due à des troubles régionaux et à des actes de violence à caractère politique est à prévoir avant et pendant le scrutin, et au moment de la publication des résultats.

Les voyageurs d’affaires sont invités à faire preuve de vigilance et se renseigner auprès des autorités locales.

 

9. COLOMBIE : Bogota – 21 novembre – Grève nationale

Des perturbations dans les déplacements sont prévues le 21 novembre en raison d’une grève nationale.

Des forces de sécurité supplémentaires seront déployées pour réduire au minimum les perturbations le jour même. Toutefois, les travailleurs de l’aviation civile doivent observer la grève dans les aéroports de 6h00 à 10h00 (heure locale), ce qui pourrait affecter les horaires des vols.

Il convient de faire preuve de vigilance.

 

10. MADAGASCAR : Antananarivo – Élections municipales du 27 novembre

Des rassemblements politiques sont prévus à l’approche des élections municipales du 27 novembre 2019.

La campagne électorale se poursuivra jusqu’au 25 novembre et la Commission électorale nationale indépendante prévoit de publier les résultats officiels d’ici au 14 janvier 2020.

Si les manifestations à grande échelle et la violence électorale sont peu probables, des rassemblements de moindre envergure peuvent entraîner des perturbations du trafic, en particulier dans la capitale Antanananarivo

Éviter toute manifestation ou tout rassemblement susceptible de dégénérer à Antananarivo avant et après le 27 novembre.