Sûreté dans le monde – 15 au 21 juillet

Anticip partage chaque lundi matin un bulletin d’informations portant sur les faits marquants à retenir dans le monde. Abonnez-vous à la page LinkedIn Anticip afin de ne pas manquer ce rendez-vous hebdomadaire !

Du 15 au 21 juillet 2019

1.TURQUIE : Istanbul – Journée de la démocratie et de l’unité nationale le 15 juillet

  • Il est conseillé d’anticiper les perturbations et d’éviter les rassemblements liés à la Journée de la démocratie et de l’unité nationale, qui commémore l’anniversaire de la tentative de coup présidentiel de 2016. Une présence accrue des forces de sécurité, en particulier dans la capitale Ankara et dans la capitale commerciale Istanbul (province d’Istanbul), est à prévoir.
  • Le président Recep Tayyip Erdogan doit prendre la parole lors de rencontres très médiatisées dans ces villes, tandis que le pont des martyrs du 15 juillet (anciennement pont du Bosphore) à Istanbul sera fermé à la circulation.

2.CAMEROUN : Régions du Nord et de l’Extrême-nord – Épidémie de choléra

  • Les autorités sanitaires locales ont annoncé, le 12 juillet 2019, que l’épidémie de choléra qui sévit depuis la fin de l’année 2018 dans la Région du Nord et de l’Extrême-nord a déjà fait 93 morts. Au moins 1000 cas ont été enregistrés, selon les responsables médicaux.
  • La situation pourrait s’empirer avec la saison des pluies qui se poursuit jusqu’en septembre dans cette zone du pays. Eviter tout contact avec des personnes potentiellement infectées et ne consommer de l’eau qu’en bouteille capsulée.

3.NAMIBIE – 2e phase de l’opération Désert du Kalahari en cours

  • Au cours des prochaines semaines, il convient de faire preuve de prudence alors que l’opération de sécurité contre la criminalité, baptisée  » désert du Kalahari « , se déroulera jusqu’en décembre. La première phase (sur quatre) de l’opération s’est achevée en juin, au cours de laquelle les forces de sécurité ont effectué des patrouilles de nuit et des fouilles arbitraires dans les zones à forte et à faible densité.
  • Cette initiative s’inscrit dans le prolongement de l’opération  » Hornkranz « , qui a débuté fin 2018 et à laquelle participent à nouveau des officiers de police et des troupes. Il convient d’anticiper une présence accrue des forces de sécurité dans les centres urbains, en particulier après la tombée de la nuit, et de suivre toutes les directives officielles.

4.USA – Nouvelle-Orléans, Louisiane : Risques d’inondation suite au passage de Barry.

  • Si le 14 juillet, la situation semblait sous contrôle suite au passage de la tempête Barry, les météorologues mettent en garde contre le risque persistant et « potentiellement mortel » d’inondations soudaines et de débordements de cours d’eau dans une partie de la Louisiane et dans l’État voisin du Mississippi.
  • Cet avertissement reste en vigueur pour la semaine à venir. Il convient de faire preuve de prudence et d’éviter tout déplacement en véhicule ou à pied dans les zones inondées.

5.RUSSIE : Kamtchatka – activité explosive du volcan Karymsky

  • L’activité explosive du volcan Karymsky se poursuit. Volcanic Ash Advisory Center (VAAC) de Tokyo a mis en garde contre un panache de cendres volcaniques qui s’est élevé jusqu’à une altitude estimée à 3000 mètres et qui se déplace à 15 nœuds en direction sud.
  • Karymsky est le volcan le plus actif de la zone orientale du Kamtchatka, péninsule de l’extrême est de la Russie. Eviter tout déplacement aux abords de ce volcan. Le panache de cendre pourrait entraîner des perturbations dans le trafic aérien de la zone.

6.AFRIQUE DU SUD : Johannesburg – Mandela Day le 18 juillet

  • Mandela Day sera célébré le 18  juillet 2019 à travers le monde et particulièrement en Afrique du Sud. Bien que la journée ne soit pas un jour férié, plusieurs activités sont susceptibles de perturber les déplacements sont à prévoir dans les grandes villes ; Johannesburg, Pretoria, Le Cape…
  • Plusieurs événements sont prévus dan les universités. Des fermetures de routes, des restrictions et une forte congestion du trafic sont attendues au cours de la journée du 18 juillet.
  • Il convient de prendre toutes les mesures adéquates en cas de déplacements.

7.EGYPTE : Le Caire – Finale de la CAN le 19 juillet

  • Le vendredi 19 juillet 2019, la finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) se déroulera au Caire, au Stade International à partir de 21h. Le match verra s’affronter les équipes du Sénégal et de l’Algérie.
  • Un renforcement sécuritaire important et des perturbations sont à anticiper en amont et à l’issue du match. Eviter tout rassemblement et prévoir des itinéraires alternatifs.

8.UKRAINE : Kiev – Élections législatives anticipées le 21 juillet

  • Les élections législatives sont prévues ce 21 juillet 2019 sur l’ensemble du territoire. La campagne a débuté depuis le 24 mai et le niveau de risque de troubles est élevé dans les régions séparatistes. Un renforcement des mesures sécuritaires et des restrictions dans les déplacements sont à prévoir.
  • Les rassemblements officiels et les manifestations non autorisées sont susceptibles d’augmenter à l’approche du scrutin. Il est conseillé d’éviter tous les rassemblements liés aux élections. Éviter les centres de vote et les sièges des partis politiques.

9.BELGIQUE : Bruxelles – Célébration de la fête nationale le 21 juillet

  • Un renforcement des mesures sécuritaires et des restrictions dans les déplacements sont attendus au cours de la célébration de la fête nationale prévue le 21 juillet 2019. Un défilé militaire et civil est prévu au parc de Bruxelles à la place Poelaert à 10:00 heure locale.
  • Au moins quatre lignes de métro et de bus seront prolongées jusqu’à 1h du matin.
  • D’autres événements auront lieu à la place du Jeu de  Balle et aux Palais des Académies le même jour.  Anticiper des perturbations du trafic et prévoir plus de temps en cas de déplacements à Bruxelles.

10.NEPAL : Katmandou – Inondations, perturbations dans les déplacements

  • Les voyageurs sont invités à maintenir des itinéraires flexibles et prévoir des interruptions intermittentes de leurs déplacements pendant la mousson, qui dure jusqu’en septembre.
  • Les fortes pluies de ces derniers jours ont causé d’importantes perturbations, notamment dans la capitale Katmandou, où les vols à l’aéroport international de Tribhuvan (KTM) le 12 juillet ont été suspendus pendant plusieurs heures après un accident de piste lié aux conditions météorologiques. Des pluies modérées à abondantes sont attendues dans l’ensemble du pays au cours des prochains jours. Au moins 65 morts ont été signalés.
  • Il est conseillé d’éviter tout déplacement non-essentiel dans les zones susmentionnées au cours des prochains jours. Faire preuve de prudence sur les routes et lors des déplacements à pied.