Sûreté dans le monde – 13 au 20 octobre 2019

​Anticip partage chaque lundi matin un bulletin d’informations portant sur les faits marquants à retenir dans le monde. Abonnez-vous à la page LinkedIn Anticip afin de ne pas manquer ce rendez-vous hebdomadaire !

Du 13 au 20 octobre 2019

 

1.Japon – Tokyo – Typhon Hagibis, perturbations résiduelles

Les voyageurs d’affaires qui se rendront au Japon ou ceux qui sont sur place devraient s’attendre à des perturbations résiduelles dans les régions touchées par le typhon Hagibis.

Bien que la tempête ait quitté le pays, des perturbations et des inondations continuent d’être signalées dans plusieurs préfectures. Les services ferroviaires ont largement repris dans tout le pays, y compris dans la capitale Tokyo. Les aéroports internationaux de Narita (NRT) et de Haneda (HND) à Tokyo ont également repris leurs activités, mais les retards et annulations de vols sont à prévoir le 14 octobre en raison du retard des vols.

Consulter le site web du service de météorologie pour un suivi de la situation.

 

2.TUNISIE – Résultats du second tour du scrutin présidentiel

La vigilance devrait être renforcée dans les centres villes en raison des rassemblements et des perturbations qui en découleront à la suite du second tour de l’élection présidentielle du 13 octobre. Alors que les résultats officiels sont attendus pour le 14 octobre, les résultats préliminaires suggèrent que le candidat indépendant et professeur de droit à la retraite Kais Saied est en tête avec plus de 70% des voix. Son opposant, le magnat des médias Nabil Karoui, du parti Qalb Tounes (Cœur de la Tunisie), devrait obtenir 23,1% des voix. Le premier et le deuxième tour des élections se sont déroulés pacifiquement dans un climat de sécurité renforcée. Toutefois, il convient de faire preuve de vigilance.

 

3.POLOGNE : Varsovie – Élections législatives

Les élections législatives sont prévues le 13 octobre 2019. Une présence renforcée des services de sécurité autour des bureaux de vote. Des manifestations et des rassemblements politiques sont possibles avant, pendant et après les élections.

Des perturbations localisées dans les déplacements ainsi que des commerces sont possibles.

Anticiper les risques de perturbations et éviter toute manifestation ou tout rassemblement susceptible de dégénérer à travers le pays.

 

4.INDE : New Delhi – Manifestations contre le libre-échangisme jusqu’au 20 octobre

Des membres du mouvement Swadeshi Jagran Manch (SJM) liés aux mouvements nationalistes hindous ont prévu une manifestation dans plusieurs grandes villes du pays jusqu’au 20 octobre 2019 pour dénoncer le traité de Partenariat économique régional global.

Les manifestants entendent dénoncer les répercussions de ce traité sur les emplois industriels en Inde.  Un renforcement sécuritaire et des troubles autour des lieux de rassemblement ne sont pas à exclure

Suivre l’évolution de la situation à travers le site de l’organisation Swadeshi Jagran Manch (SJM)et se conformer aux recommandations des autorités locales.

 

5.ROYAUME UNI : LONDRES – Reprise des travaux parlementaires à la Chambre des communes

La reprise des travaux parlementaires à Westminster est prévue ce 14 octobre 2019. Elle se fera après le discours de la Reine.

Des manifestations de soutien aux parlementaires et des contre- manifestations sont possibles à travers le pays, notamment devant le Parlement. Un renforcement des mesures sécuritaire pouvant entraîner des restrictions dans les déplacements sont à prévoir.

Éviter toute manifestation ou tout rassemblements susceptibles de dégénérer à Londres, notamment devant le Parlement.

 

6.Mozambique : Maputo – Élections présidentielle, législatives et provinciales

Des rassemblements politiques sont attendus avant et après les élections générales prévus le 15 octobre 2019.  Le 18 septembre, une faction dissidente de l’ancien parti rebelle Renamo a menacé d’accroître la violence si la campagne se poursuivait. Cela faisait suite à des allégations d’intimidation et des menaces de mort à l’encontre de l’opposition.

Les provinces centrales de Manica, Sofala, Zambezia et Nampula, qui sont des bastions traditionnels de l’opposition pourraient être les plus affectées

Les déplacements dans les districts du nord de la province de Cabo Delgado nécessite des mesures de sécurité renforcées.

 

7.JORDANIE : Amman – Alerte météorologique

Les voyageurs qui séjournent dans le pays jusqu’au 17 octobre doivent planifier leurs déplacements en tenant compte des perturbations potentielles dues aux fortes précipitations attendues au cours des prochains jours à travers le pays.

Des inondations connexes sont possibles près des pentes montagneuses et des zones basses. La visibilité peut être réduite, ce qui augmente le risque d’accidents de la route.

Le Département météorologique jordanien a conseillé aux automobilistes de faire preuve de prudence et de minimiser les mouvements lors de fortes précipitations.

Suivre l’évolution de la situation à travers les prévisions météorologiques du Département météorologique jordanien .

 

8.BELGIQUE : Bruxelles – Sommet européen.

Un Sommet européen des chefs d’Etat et de gouvernements de l’Union européenne se tiendra à Bruxelles dans les bâtiments du Conseil européen, rue de la Loi le jeudi 17 et le vendredi 18 octobre 2019.

Des perturbations dans le trafic routier sont à anticiper dans la capitale Bruxelles avant et au cours de cette période.

Un périmètre de sécurité sera mis en place dans le quartier. Des perturbations dans les transports sont à prévoir au cours de cette période.

Les zones concernées sont :

  • rond-point Schuman
  • rue Froissart, entre la rue Belliard et le rond-point Schuman
  • rue de la Loi, entre le rond-point Schuman et le « Résidence Palace »
  • rue Juste Lipse.

Certaines rues seront mises en circulation locale (le stationnement en surface y sera interdit).

Les lignes de bus de la  STIB et  De Lijn qui circulent à l’intérieur du périmètre de sécurité seront déviées.

Consulter de la ville de Bruxelles : https://www.bruxelles.be/sommet-europeen pour de plus amples informations.

 

9.SÉNÉGAL : Touba – Grand Magal de Touba

A l’occasion de l’organisation du Grand Magal, des perturbations et des restrictions de la circulation sont à prévoir durant la période du 15 octobre au 20 octobre 2019 sur les principaux axes routiers du pays notamment sur la route nationale (RN3) et l’autoroute à péage Thiès-Touba.

Par ailleurs, un renforcement du dispositif sécuritaire est aussi à anticiper aux abords de la ville de Touba, notamment à la grande mosquée de Touba.

Il est conseillé de restreindre les déplacements à proximité de la ville de Touba, région de Diourbel en raison des perturbations et des restrictions de la circulation attendues lors de cet événement.

 

10.MALI – Elections locales

Les élections locales au Mali sont prévues pour le 20 octobre 2019 dans l’ensemble du territoire.

Ces élections se dérouleront dans un contexte d’insécurité avec la menace persistante des groupes djihadistes dans le nord et le centre du Mali. Face à cela s’ajoutent les conflits intercommunautaires entre Peuls et Dozos au centre du pays notamment à Mopti

Prendre des mesures sécuritaires appropriées en cas de déplacement.

Éviter les rassemblements et les convois politiques. Il est recommandé d’éviter de s’approcher des sièges des partis politiques et les centres de votes.