Anticip est une société de Services de Sécurité et de Défense (ESSD) créée en en 2006 par Cyrille PEGUILHAN de SARTOUX, ancien membre du GIGN et Richard TERZAN, spécialiste de la gestion de crise et du Risk Management. L’objectif d’Anticip est d’offrir à ses clients une solution globale, structurante et adaptée, pour les accompagner dans leur développement et les assister au quotidien en matière de sûreté.

 

Depuis 13 ans, Anticip conseille et accompagne les entreprises françaises et étrangères dans leur développement à l’international. Spécialisée dans la gestion des opérations et l’ingénierie de sûreté, Anticip a développé une offre dédiée à la sûreté, la formation et l’accompagnement des voyageurs en zone à risques. Cette offre globale et structurante destinée aux directions sûretés, aux Travel Managers et aux Responsables des Ressources Humaines permet aux dirigeants d’entreprises de vérifier leurs obligations au titre du « Duty of Care ».

Anticip est implantée dans 16 pays, essentiellement au Moyen-Orient, en Afrique de l’ouest et en Europe. 

Anticip est l’unique opérateur de sûreté français disposant d’une présence et d’une expérience historique en Irak.

L’offre qui compose le modèle économique d’Anticip est une combinaison de produits & services reposant sur les 2 piliers de l’expertise d’Anticip :

  • l’Ingénierie de Sûreté,
  • les Opérations.

Notre expertise reconnue, particulièrement en zone à risque, nous permet d’accompagner tous types de clients dans leur domaine respectif : groupe pétroliers, entreprises multinationales, gouvernements, organisations internationales et institutions européennes, etc.

Anticip aide les entreprises, Multinationales, ETI ou PME, à déployer une politique sûreté adaptée à leur métier. Bénéficiant d’une expérience terrain reconnue et d’une capacité technologique innovante, Anticip accompagne ses clients en développant une offre globale, structurante et adaptée à leur besoin.

Nos solutions innovantes et intégrées ont été primées aux Trophées de la sûreté 2017 et sont aujourd’hui subventionnées par BPI France.

L’histoire d’Anticip

Création de l’enseigne Anticip, une cellule dédiée à la gestion de crise au sein du groupe Sofema par Cyrille Peguilhan de Sartoux et Richard Terzan.

Richard Terzan reprend le Pôle Sûreté-Sécurité de Sofema et élargit l’offre d’Anticip pour inclure la gestion des risques majeurs, notamment en zône de conflit.

L’enseigne Anticip devient la société Anticip SAS, une structure à part entière et ouvre une première filiale au Nigeria.

Développement des activités en Afrique de l’ouest et au Moyen-Orient. Implantation en Irak (Bagdad) et en Afghanistan (Kaboul).

Développement de la présence au Nigéria : Lagos, Abuja et Port Harcourt. Multiplications de missions au Yémen, en Afghanistan et en Irak.

Création d’un bureau permanent et d’une capacité d’accueil dans Bagdad (Green Zone) et à Bassora (COOB), ouverture d’une filiale à Dubaï.

Obtention d’une licence de sécurité en Irak « Near East Security Services, n°85 ».

Développement de l’offre globale dédiée au suivi des voyageurs et des biens. Ouverture de 2 Centres des Opérations 24/7 à Paris et Dubaï.

Ouverture d’un plateau de veille 24/7 à Dakar.

Anticip Académie (formation e-learning) primée au trophée de la sûreté 2017 au titre de l’innovation (lauréat dans la catégorie outils et services innovants).

La BPI accompagne le développement technologique d’Anticip et plus particulièrement, l’outil Anticip Travel pour le suivi des voyageurs.